• À ma façon

    Où l’on découvre qu’il faut traverser l’Atlantique pour devenir célèbre.

     

     À la fin des années 1960, le chanteur Claude François cherche à se renouveler. Jusque-là, il a surtout adapté en français des tubes anglophones.

    Par exemple, Si j’avais un marteau vient tout droit de la chanson If I had a hammer
    Mais les choses ont changé : en 1967, son contrat avec sa maison de disques est fini. Libre comme l’air, « Cloclo » veut ses propres tubes !

     

    À ma façon

     Claude François, octobre 1965, photographie, Archives nationales néerlandaises, La Haye
    Voir en grand

     

    C’est ainsi qu’il imagine la mélancolique chanson Comme d’habitude. Pour Claude François, c’est « plus qu’une chanson », puisqu’il y raconte la fin de son idylle avec la chanteuse France Gall. Le titre, en rupture avec son registre habituel, peine à trouver son public…
    Jusqu’à ce que l’auteur-compositeur Paul Anka, de passage en France, tombe sur la chanson, j'ai entendu cette mélodie à la radio et je me suis dit : « Je mettrais bien ma patte dessus. »

     

    À ma façon

    Paul Anka, 1961
    Voir en grand

     

    Anka obtient les droits du morceau et le modifie pour l’un de ses amis, le roi des crooners, Frank Sinatra en personne ! Ce dernier vient tout juste de lui confier qu’il souhaite arrêter la scène… Anka réécrit donc les paroles : la complainte sentimentale devient le récit d’un artiste vieillissant qui fait le bilan de sa vie.

    Sinatra est conquis ! Il enregistre ce nouveau titre, My Way (« À ma manière »), qui devient immédiatement un tube planétaire.

     

    À ma façon
     

    Le chanteur Frank Sinatra, 1967
    Voir en grand

     

    Quant à Claude François, c’est le rêve : sa chanson, reprise en anglais par Sinatra, passe à la postérité. Elle devient l’un des morceaux français les plus repris à l’étranger.
    En janvier 1978, la boucle est bouclée : Claude François commence son concert londonien par My Way !

     

    À ma façon
     

    Le chanteur Frank Sinatra

     

    À ma façon
     

    Frank Sinatra chante « My Way »

    https://www.youtube.com/watch?v=kl4Uh5nOFAg

    Article paru dans Musiktips


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :