• Dix superstitions étonnantes du Nouvel An

    Chaque nouvelle année apporte son lots de résolutions. Mais pas seulement. Manger des lentilles, porter des sous-vêtements rouges ou bien s'embrasser sous le gui... Le réveillon du Nouvel an est aussi le théâtre de coutumes insolites qui perdurent au fil du temps. Vous êtes superstitieux ? Voici le top dix des rituels à ne pas manquer pour passer une belle année.

     

    1 - S'embrasser sous le gui

    Le fameux baiser, d'amour ou d'amitié, sous le gui aux douze coups de minuit, est une coutume très ancienne du Nouvel an. L'habitude d'accrocher du gui à l'entrée des maisons provient de nos ancêtres celtes. À l'époque l'expression « o ghel an heu », en celte « que le blé germe », était la formule prononcée par les druides au solstice d'hiver lorsqu'ils coupaient le gui sacré. Au fils du temps, la formule des druides a été transformée pour devenir « au gui l'an neuf » pour se souhaiter la bonne année.

     

    Dix superstitions étonnantes du Nouvel An

    Ne pas confondre le gui, dont les fruits sont blancs, avec le houx, dont les fruits sont rouges. (Photo: Wikimédia)

     

    De nos jours, les couples qui s'embrassent sous le gui seraient promis à un mariage dans, l'année ! Ce rituel est aussi gage de santé, de longue vie, de bonheur, de fertilité et de bonne entente dans le couple

     

    2 – Manger des lentilles

    Après la soupe pour grandir, les lentilles pour devenir riche... Pour obtenir prospérité et abondance, les italiens recommandent de consommer ces graines le 1er janvier. Cette tradition remonte à l'époque où il était d'usage d'offrir à la Saint-Sylvestre une petite bourse pleine de lentilles, en faisant le vœux que chacune d'elles se transforme en pièce de monnaie.

     

    3 – Avaler douze grains de raisin

    On reste dans les assiettes, mais du côté de l'Espagne où il est coutume, lors du passage à la nouvelle année, de manger un raisin à chaque coup de minuit. Soit douze grains ! Chacune des bouchées représente un mois de l'année. Dans la mythologie grecque, la vigne est considérée comme l'arbre de vie. Le raisin symbolise donc la fertilité et l'abondance pour la nouvelle année. Attention, veillez à ne pas croquer le premier grain trop tôt : chaque grain avalé en avance équivaut à un mois de malchance !

     

    4 – Du champagne derrière l'oreille

    En Belgique, se frotter derrière les oreilles avec quelques gouttes de champagne tout an formulant un vœu porte chance. Avec un verre de champagne, il est aussi possible de suivre un rituel venu de Russie : à minuit, écrire un vœu sur un morceau de papier, le brûler puis le jeter dans une coupe de champagne et le boire avant que les aiguilles ne se placent sur 00h01. Une coutume qui peut brûler les lèvres...

     

    Dix superstitions étonnantes du Nouvel An

    « La superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences » disait Jean Cocteau

     

    5 – Porter de la lingerie rouge

    C'est certainement la plus coquines des coutumes. La tradition exige que les femmes portent des sous-vêtements rouges (que ce soit une culotte de grand-mère ou un string en dentelles) la nuit de la Saint-Sylvestre ! Cette tradition venue d'Italie assure argent et amour pour l'année à venir... Petit détail non négligeable : pour que la magie opère, la lingerie en question doit impérativement être jetée le lendemain.

     

    6 – Prendre un bain de minuit

    Plouf ! Le principe est simple : faire un plongeon dans la mer le 1er janvier permet de se purifier et de se débarrasser des mauvaises ondes accumulées pendant l'année. Le bain de nuit préserve la santé pour les douze mois à venir. Dans de nombreuses régions de France, beaucoup de courageux se jettent à l'eau malgré les températures souvent glaciales. Une bonne façon de commencer l'année avec la tête froide !

     

    7 – Des pétales de roses dans le lit

    Afin de trouver le véritable amour, une coutume consiste à mettre des pétales de roses dans le lit et allumer une chandelle rose dans la chambre. Pour ceux qui l'ont déjà (l'amour, le vrai), ce rituel tiens toujours, il permet de garder à vie votre bien-aimé (e).

     

    Dix superstitions étonnantes du Nouvel An

     

    8 – Faire le tour du quartier avec une valise

    En Colombie, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maisons un valise à la main à minuit pile. Les pays d'Amérique Latine sont particulièrement friands des traditions saugrenues du Nouvel an.

     

    9 – Cacher des pièces de monnaie

    Pour commencer l'année le ventre plein et les bourses pleines, les Belges placent une pièce de monnaie sous leur assiette lors du repas de la Saint-Sylvestre. Cette superstition viendrait de Grèce antique où l'on cachait une pièce qui portait bonheur à qui la trouvait.

     

    10 – Passer le balai... ou pas

    Alors qu'au Chili, cette coutume permettrait de se débarrasser des mauvaises énergies avant l'arrivée de la nouvelle année, en Chine quiconque se saisit d'un balai le 1er janvier aura une année de malchance. Voilà une bonne raison de bien commencer l'année à ne rein faire et surtout pas le ménage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :