• Où l’on fait la connaissance d’un jardinier un peu plus grand que la moyenne.

    Château du Rivau, Val de Loire. Tiens, le jardinier a oublié ses bottes au milieu des arbres du verger. Il y a comme un léger souci. Ces chaussures ne sont pas ordinaires, puisqu’elles mesurent… trois mètres de haut ! Que font-elles là ?

     

    Grosse pointure

    Lilian Bourgeat, Invendus - bottes, 2008, Château du Rivau © Lilian Bourgeat / photo : © Château du Rivau Voir en grand

     

    Lors de la visite du jardin, on va de surprise en surprise. Les bottes ne sont pas les seules à être démesurées ! Non loin, se trouve un arrosoir géant que l’on aurait bien de la peine à soulever. Malgré leurs dimensions, ces objets sont très crédibles, voire "hyperréalistes" : tous les détails des bottes en caoutchouc sont représentés. Elles donnent seulement l’impression d’avoir été agrandies par une immense loupe.

     

    Grosse pointure

    Lilian Bourgeat, Le Vaisseau de Jardin, 2008, Château du Rivau © Lilian Bourgeat / photo : © Château du Rivau Voir en grand

     

    Quel est ce jardinier géant qui oublie ses affaires ? C’est en réalité un artiste, Lilian Bourgeat. Il s’est fait une spécialité de reproduire des objets de la vie quotidienne à une échelle beaucoup plus importante !

     

    Grosse pointure

    Lilian Bourgeat, Banc public, 2009 © Lilian Bourgeat

     

    En installant les bottes dans le verger du château du Rivau, il fait appel à notre imaginaire.
    Ne seraient-elles pas les fameuses bottes de sept lieues tout droit sorties des contes de fées ? Pour celui qui arrive à les enfiler, ces bottes magiques permettent de parcourir d’immenses distances en une seule enjambée.

     

    Grosse pointure

    Gustave Doré, Le Petit Poucet, s'étant approché de l'Ogre, lui tira doucement ses bottes, 1867, gravure, Bibliothèque nationale de France, Paris Voir en grand

     

    Le hic, c’est que les bottes sont… deux pieds gauches. Comme Bourgeat l’explique malicieusement, il s’agit en réalité d’objets "invendus dans un magasin de géants". Il nous interroge ainsi sur l’objet de consommation et sur sa véritable utilité.
    Alors, critique de la société de consommation ou accessoire féérique ? La seule chose certaine, c’est qu’en se promenant dans cet étrange jardin, impossible de manquer des bottes aussi gigantesques !

     

    Grosse pointure

    Lilian Bourgeat, Invendus - bottes, 2008, Château du Rivau © Lilian Bourgeat / photo : © Steven Frémont Voir en grand

     

    Grosse pointure

     

    Découvrir le château du Rivau (vidéo)

    https://www.youtube.com/watch?v=dsHuQqnXTpA&feature=youtu.be 

    Pour en savoir plus :

    Ces bottes de sept lieues sont allées jusqu'au château du Rivau ! Situé dans le Val de Loire à quelques kilomètres de Chinon, ce château médiéval peu banal transporte ses visiteurs dans un monde de conte de fées. Le parc est quant à lui parsemé de surprises : un vaste labyrinthe, un jardin remarquable, une taupe géante…

    Article paru dans Artips 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique