• L’Acanthe

    L’Acanthe     L’Acanthe

     

     L’acanthe, symbole de l’amour éternel et de l’amour de l’art, est une plante vivace de la famille des Acanthacées, comprenant une trentaine d’espèces. Elle est originaire d’Afrique, d’Asie, des zones sèches et rocailleuses du bassin méditerranéen. Elle pousse également en Europe du Sud, jusqu’à 300 mètres d’altitude.

     

    Un peu de botanique…

    Herbacée semi-persistante, peu sujette aux maladies, l’acanthe est dotée d’une racine charnue et blanchâtre. Ses feuilles d’un vert foncé luisant, profondément lobées, ont un long pétiole. Elles forment une touffe florale spectaculaire qui peut atteindre plus d’un mètre. Se déployant en juin, la grappe porte de nombreuses fleurs blanches ou rosées, bordées de pourpre. Peu exigeante, l’acanthe orne massifs, pelouses, allées.

     

    Un peu d’écologie…

    L’acanthe attire les abeilles et bourdons, seuls capables de polliniser ses fleurs. Installez-la en bordure au potager, au verger, elle améliorera la pollinisation des légumes et des arbres fruitiers.

     

    Un peu de mythologie et d’histoire de l’art…

    On raconte qu’en Grèce, Apollon, dieu de la beauté, de la lumière et de l’art, voulut enlever la nymphe Acantha, mais celle-ci lui résista et le griffa au visage. Pour se venger, le dieu la transforma en une plante épineuse aimant le soleil et qui porte le nom d’acanthe.

    L’acanthe a inspiré de nombreux artistes et cela depuis l’antiquité. Ses feuilles largement découpées ont prêté leur forme aux chapiteaux qui ornaient les colonnes des temples grecs : l’ordre corinthien.

    Plus tard au Moyen Âge, les sculpteurs de certaines églises romanes s’en servirent pour décorer les chapiteaux des arcatures.

    À Cordes-sur-Ciel, vous pouvez admirez des acanthes »sauvages », au détour d’une petite rue, comme la rue des Mitons, au pied de la fontaine de la Barbacane, dans un coin de rue au Barry… et sûrement dans beaucoup d’autres endroits.

    Essayer de les repérer et de les protéger, elles font un peu partie, vu leur pédigrée « artistique », de notre patrimoine floral !

    Article paru dans Cordes Infos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :