• L'Ail des Ours

     L'Ail des Ours

     

    L'Ail des Ours est une plante vivace de la famille des Alliacées, qui fleurit de mai à juin. On prétend que les ours, au sortir de leur hibernation, se purgeraient avec ses feuilles. La fleur à six pétales en étoile ( de 1 à 2 centimètres) se regroupent par petits bouquets pour former une ombrelle d'un blanc très pur. Les longues feuilles pétiolées poussent directement à partir du bulbe. Leur habitat préféré : les taillis, les terrains humides, ombragés, les sols argileux. Riche en vitamines C, l'Ail des Ours est précieux pour soigner les affections chroniques de la peau.

    Côté cuisine, son bulbe et ses jeunes feuilles sont un condiment d'un goût plus fin que l'ail cultivé, car moins piquant. Ici à Cordes-sur-Ciel, vous pouvez voir l'Ail des Ours s'épanouir d'avril à mai à l'ombre des murs des Rampes, du Planol, ou des petits chemins pavés qui descendent vers la Rue Chaude. On l'appelle familièrement « le bouquet de la mariée », car le magnifique blanc nacré de ses ombrelles est peut être proche de la soie ou du satin d'une robe de mariée !

    Vous croiserez souvent, sans les voir, dans les rues de notre village, ces plantes et ces fleurs. Contentez-vous de les admirer. Ne les cueillez pas. Elles n'aiment pas être « emprisonnées » même si le vase est de cristal et l'eau très pur !

    Article paru dans Cordes Infos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :