• L'histoire d'Halloween

    Jack O'Lantern (ancienne génération)

    D'origine Celtique portant le nom de Samain,Samhain ou Samonios pour les gaulois, cette fête signe la transition entre deux années (jour netre le début et la fin d'une année). Ce jour permet aux vivants de rencontrer dans leur propre monde les morts.

    Situé au premier Novembre du calendrier actuel, il est accompagné par trois jours de solennités dont deux réservées aux héros et à tous les défunts et le troisième à la célébration de la vie. Durant la veille, , il y a une cérémonie de la renaissance du feu qui comme son nom l'indique, permet aux habitants de renouveler le foyer dans chaque maison. Tous feux étaient éteints jusqu'à ce que les druides allumaient un feu sacré puis d'autres feux sur les collines voisines afin de chasser les mauvais esprits. Les habitants gardaient ainsi leur feu allumé durant toute l'année grâce à ces braises issues du feu sacré.

    De plus, on croyait qu'à partir de la tombée de la nuit du 31 octobre, le monde des fées, sorcières et même des morts pouvait rejoindre celui des vivants. Les habitants laissaient doncportes ouvertes et une place à table ainsi que lanternes pour guider les morts venus errer autour des maisons. Le premier Novembre fut sacré jour des saints par le pape Grégoire IV en 840 en se basant sur cette fête.

    Dans les années 1840, grâce à la migration des Irlandais aux États-Unis, celle de Jack O'Lantern, un homme ivre qui défia le diable et qui fut banni du paradis le jour de sa mort soit le 31 octobre. Sa punition fut d'errer éternellement muni d'une simple lanterne représentant une bougie cachée dans un navet pour éviter qu'elle s'éteigne.

    Mais ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que la fête nationale Halloween s'enregistra sur le calendrier. La citrouille apparaît en tant que symbole incontournable de la fête car il est plus facile d'y intégrer une bougie que dans un navet. Selon les endroits du monde, les enfants déguisés réclament des friandises avec différentes phrases d'approches, par exemple au Québec ils crient « des bonbons s'il-vous-plaît » tandis qu'aux États-Unis c'est « des bonbons ou un mauvais tour ».

    Une campagne publicitaire, en 1997, a intégré la tradition d'Halloween en France avec la mise en place de milliers de citrouilles au Trocadéro.

    L'histoire d'Halloween

      Jack O'Lantern (nouvelle génération)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique