• La bourrache

    La bourrache

     

    La bourrache de la famille des Borraginacées, native de Syrie, est sans doute originaire des bords de la Méditerranée, en Afrique où elle abonde.

    Ramenée par les croisés, cultivée en Espagne par les Maures, elle s'est propagée en France par le Sud, pour atteindre toute l'Europe du Nord jusqu'au Danemark. Son nom dérive du syrien « Abou rash » . Plante annuelle de 15 à 20 centimètres de haut, ses feuilles épaisses, couvertes de poils, sont très riches en provitamines A et en potassium. Ses graines noires renferment une huile riche en acide gras, très efficaces contre le vieillissement et pour stimuler la vision.

    Dans le « Dictionnaire pharmaceutique » en 1768, Don Alexandre la prescrivait en tisane. Mais toute la beauté de cette plante se concentre dans ses fleurs, admirables rosaces bleu vif, ou les cinq dents velues de ses étamines alternent avec les lobes de leur corolle azurée. A partir du mois de mai ce sont les abeilles qui lui permettent de se propager car elles ne résiste pas à son magnifique bleu vif ! D'où son nom de « Pain des abeilles », mais aussi « Pinson des jardins », à cause de la forme en bec d'oiseau des étamines. Vous croiserez la Bourrache aux bords des chemins, et, chez nous, au soleil, contre le mur des Rampes, dans les potagers ou les jardins abandonnés.

    Vous croiserez souvent, sans les voir, dans les rues de notre village, ces plantes et ces fleurs. Contentez-vous de les admirer. Ne les cueillez pas. Elles n'aiment pas être « emprisonnées » même si le vase est de cristal et l'eau très pur !

    Article paru dans Cordes Infos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :