• Le 23 août, c'est la fête de la Sainte-Rose. Si cette date est dédié au prénom Rose, c'est en l'honneur de la première sainte du Nouveau Monde, sainte Rose de Lima.

    Cette célébration permet de souhaiter une bonne fête à toutes celles qui portent le prénom de Rose, Roseline, Lili-Rose, Rosy, Romy ou encore Eglantine. Mais c'est aussi une jolie occasion de s'intéresser à la rose, reine des fleurs. Il y a beaucoup à dire sur cette fleur qui enchante la vue comme l'odorat…

     

    La rose sait faire passer le message !

    De multiples expressions mettent en scène la rose. Certaines sont plus positives que d'autres : mieux vaut être "frais comme une rose" que de "ne pas sentir la rose". La plupart de ces expressions font allusion à l'association entre la rose et l'amour : ainsi une "histoire à l'eau de rose" désigne une relation sentimentale , tandis qu'un célèbre proverbe prévient, en cas d'aventure passionnelle, qu' "il n'y a pas de rose sans épines"...

    Connaissez-vous l'expression "découvrir le pot aux roses" ? Son sens nous est connu, mais son origine reste mystérieuse. Certes, la rose symbolise le secret. Par conséquent, découvrir la rose, c'est découvrir un secret. Mais une autre explication est également crédible : le pot aux roses pourrait être le pot dans lequel les femmes mettaient leur fard ou leur parfum, symbole de séduction et d'aventure amoureuse.

     

     

    La rose étant depuis toujours étroitement associée au sentiment amoureux, elle multiplie les déclarations dans le langage des fleurs. La rose blanche est respectueuse et admirative, la rose rose fait passer un message de tendresse et d'amitié, la rose rouge déclare un amour enflammé... Mais attention à la rose jaune et aux malentendus qu'elle pourrait déclencher ! En effet lorsqu'elle est jaune, la rose demande pardon pour une infidélité.

    Le nombre de fleurs offertes a également une signification, mais retenons surtout qu'il faut offrir les roses par nombre impair, lorsqu'on en offre moins de dix, dans un souci purement esthétique. Un trio de roses est toujours plus élégant dans un petit vase que deux roses !

     

    La rose et le poète

    Dans la littérature et la poésie, la rose a souvent été utilisée pour évoquer la fragilité de la beauté. Ainsi fait Pierre de Ronsard dans le célèbre poème "Mignonne allons voir si la rose...", où il évoque le destin de la fleur, belle au matin et fanée le soir. Le poète en tire une morale pour guider la vie humaine :

    Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain,

    Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.„

     

    Les vertus de la rose

    La fête de la Sainte-Rose nous encourage à redécouvrir les vertus de la rose. En cosmétique, la rose est présente sous différentes formes : lotions d'eau de rose, huiles de massage à la rose, crèmes hydratantes à la rose. Riche en acides gras essentiels et anti-oxydante, l'huile de rose est cicatrisante et anti-rides. Ses nombreuses qualités la rendent indispensables à tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles et les peaux à tendance grasse, qu'elle apaise et purifie.

    La délicate senteur de la rose est également présente dans de nombreux parfums. Enfin, les utilisations culinaires de la rose ne manquent pas. Avec les pétales de roses, on prépare des infusions, des sirops, des bonbons, des confitures... Alors pour la Sainte-Rose, mettez votre palais en fête et offrez-lui des douceurs à la rose ! Pour une belle soirée de la Sainte-Rose, mettez de la rose au menu puis invitez l'élu(e) de votre cœur à partager avec vous un bain chaud où vous aurez plongé des pétales de rose... Romantisme garanti !

     

    Sainte Rose de Lima

    Mais qui était sainte Rose de Lima à qui nous devons cette célébration du 23 août ? Première sainte du Nouveau Monde, elle est née en 1586, dixième enfant d'une famille modeste de Lima au Pérou. Sa vie austère, consacrée à la prière et dévouée aux plus pauvres, prit fin en 1617 alors qu'elle n'avait que 31 ans. Elle est la Sainte Patronne de l'Amérique Latine, du Pérou et des Philippines. Son culte est très répandu de par le monde, et elle a d'ailleurs donné son nom, entre autres, à une importante commune de Guadeloupe mais aussi à un quartier de Québec et une commune de La Réunion. Il faut savoir cependant qu'on ne la fête pas à la même date dans le monde : en Amérique du Sud, c'est le 30 août que la Sainte-Rose est célébrée, alors qu'en Europe c'est à la date du 23 août.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique