• Le houx

     Le houx

     

    Le houx, arbuste, parfois petit arbre, à feuillage persistant, fait parti de la famille des Aquifoliacées. Le terme « houx vient du vieux francique « hulis » terme reconstitué d'après l'ancien allemand « huls ». C'est une espèce dioïque (avec des individus mâles et femelles). Les fruits n'apparaissent que sur les pieds femelle, petites sphères de 7 à 10 millimètres de diamètre, d'un rouge éclatant, qui se découvrent en fin d'été. Ils sont toxiques.

    Natif des régions tempérées, de l'Ancien Monde (Afrique du Nord, Europe occidentale et méridionale, Asie occidentale) cet arbuste croit en plaine, en montagne et dans les sous-bois. On le cultive également dans les jardins pour ses qualités ornementales.

    Le houx est apprécié pour ses couleurs, le rouge et le vert, au moment des fêtes de Noël, parfois aussi pour les Rameaux.

    Pour les chrétiens, le houx est associé à la naissance de l'enfant Jésus.Le roi Hérode cherchant à l'éliminer en massacrant tout les nouveau-nés, la Sainte Famille en fuyant se cacha à l'approche des soldats, dans un buisson de houx qui, dans un élan miraculeux étendit ses branches. Marie bénit le buisson et souhaita qu'il reste toujours vert en souvenir de la protection qu’il leur avait apporté.

    Article paru dans Cordes Infos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :