• Les usages insoupçonnés du dentifrice

     

    Il ne sert pas qu’à vous brosser les dents. Votre tube de dentifrice peut vous être utile, plus de trois fois par jour. Faire briller de l’argenterie, nettoyer votre salle de bain, rendre de l’éclat à vos chaussures, voici comment utiliser du dentifrice (en pâte et non en gel), astucieusement.

     

     

    Nettoyer la cuisine ou la salle de bain

    Dans ces deux pièces, le dentifrice peut faire office de nettoyant. Il peut aider à rattraper les joints un peu noircis. Appliquez la pâte sur les joints, laissez agir selon le degré de saleté, puis frottez avec une brosse avant de rincer.

    Au fond du lavabo de la salle de bain, la petite dose de dentifrice tombée de la brosse à dents peut être mise à profit. Frottez-la avec un chiffon doux puis rincez pour redonner de l’éclat au lavabo. Pareil avec la vitre de la douche. Pour lui rendre sa transparence, appliquez un peu de dentifrice avec un tissu humide puis frottez avant de rincer avec de l’eau. Magique !

     


     La robinetterie retrouvera son éclat en utilisant la même astuce. Un chiffon humide ou une éponge, une noisette de dentifrice, frotter, rincer, lustrer. Attention à ne pas abuser de cette technique sur les chromes. L’abrasif du dentifrice peut abîmer la finition.

     

    Raviver l’éclat des phares de voiture

    Moins cher qu’un kit pour nettoyer vos phares, le dentifrice peut aider à redonner de l’éclat à une optique terni, vieilli et rayé dont la luminosité a diminué. Il faudra peut-être plus d’un tube pour récupérer tous les phares de votre véhicule. Nettoyez-les d’abord au savon et à l’eau, puis étalez le dentifrice (en pâte, pas en gel), en couche épaisse. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour accentuer l’effet abrasif. Frottez avec une brosse à dents pour bien nettoyer, ou avec un tissu, en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez en suite à l’eau chaude et frottez avec un tissu.

     

     

    De la même façon, le dentifrice peut redonner de l’éclat aux touches de piano.

     

    Retirer les traces de vernis à ongles

    L’odeur est plus agréable que celle du dissolvant. Pour retirer les restes de vernis à ongles, le dentifrice peut faire l’affaire. Appliqué en couche épaisse sur les ongles, puis frotté avec une brosse, le dentifrice retire les petites traces tenaces. Une fois rincé, il donne même de l’éclat aux ongles et les blanchit.

    Toujours sur les mains, le dentifrice permet de se débarrasser des mauvaises odeurs, comme après avoir émincé un oignon ou préparé un poisson.

     

    Polir le fer à repasser

    Les fers calcifiés peuvent retrouver de l’éclat. Appliquez du dentifrice sur la semelle du fer à repasser, frottez doucement jusqu’à ce qu’elle soit propre puis rincez avec une éponge pour retirer les restes de dentifrice.

     



    Nettoyer les taches sur les vêtements

    À condition qu’il s’agisse d’un tissu blanc, le dentifrice agit comme un détachant. Il suffit d’en appliquer une petite quantité sur la tâche en question et de frotter le tissu. Laissez le dentifrice absorber la tâche, puis grattez. Si la tâche est encore un peu visible, on peut recommencer avant de laver le vêtement en machine.

    Le dentifrice peut aussi redonner vie à des chaussures aux semelles blanches marquées par des traces noires.

     

    Rattraper un CD ou un DVD rayé

     



    Déçu de ne plus pouvoir écouter votre CD préféré ? Le dentifrice appliqué sur un CD préalablement nettoyé peut faire disparaître les petites rayures (pour les plus grosses rayures, c’est impossible). Appliquer le dentifrice (sans grains) au doigt sur toute la partie brillante du disque, laisser agir 5 minutes puis rincer le CD à l’eau claire. Sécher soigneusement.

    Le dentifrice peut aussi sauver les écrans de téléphones portables ou de consoles de jeu. Frotter les écrans avec du dentifrice sur un chiffon doux ou un coton, puis essuyer avec un chiffon propre.

     

    Nettoyer des traces de crayon sur le mur

    Si le petit dernier a décidé de refaire la déco de sa chambre avec des dessins au marqueur, pas de panique. Du dentifrice blanc et un chiffon peuvent venir à bout des traces de crayons, feutres, ou stylos. Avec un chiffon propre, appliquez le dentifrice en faisant des cercles puis essuyez les résidus de dentifrice. Voilà !

     

    Assécher des boutons

    L’astuce est plutôt connue. Pour faire disparaître un bouton plus rapidement et réduire l’inflammation, appliquer du dentifrice dessus. Attention, le bouton ne doit pas présenter de lésions. La peau doit être nettoyée avant d’appliquer la pâte à l’aide d’un coton-tige. Laisser poser plusieurs heures avant de rincer pour que le dentifrice assèche vraiment bien le bouton. Il est conseillé de bien hydrater la peau les jours suivants.

    Article paru dans Ouest-France


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :