• Pourquoi a-t-on peur du Vendredi 13 ?

    Pourquoi a-t-on peur du Vendredi 13 ?

     

    Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions. On dit qu'il ne faut jamais être 13 à table et les hôtels n'ont généralement pas de chambre 13. Quand il est associé au vendredi, le chiffre 13 a encore plus mauvaise réputation ! Nous allons vous expliquer pourquoi.

     

    Croyances religieuses

    La mauvaise réputation du vendredi 13 se fonde en grande partie sur des croyances en rapport avec la bible et les évangiles, certaines liées au vendredi, d'autres au chiffre 13.

    Il est probable que le Christ soit mort crucifié un vendredi, même si la date exacte de sa mort n'est pas connue des historiens.

    Une opinion assez répandue, quoique farfelue, voudrait qu'Adam et Eve aient croqué la pomme un vendredi !

    Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation viendrait en partie de ce qu'au dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, les apôtres étaient 13 à table jusqu'à ce que Judas soit parti pour accomplir sa trahison.

     

    Un vendredi 13 funeste

    Autre fait marquant pour expliquer la mauvaise réputation du vendredi 13 : il existe dans l'histoire un vendredi 13 particulièrement funeste. C'est en effet le vendredi 13 octobre 1307 que le roi de France Philippe IV, dit le Bel, fit arrêter les chevaliers du Temple ainsi que le Grand Maître Jacques de Molay et tous les dignitaires de l’ordre des Templiers. Injustement accusés de crimes avoués sous la torture, ils furent condamnés au bûcher.

     

    Et si c'était un jour de chance ?

     

    Pourquoi a-t-on peur du Vendredi 13 ?

     

    Il existe autant de personnes effrayées par le vendredi 13 que de personne qui pensent que ce jour est propice à la prise de risque. Les plus optimistes d'entre vous profiteront donc de ce vendredi 13 pour jouer au loto, prendre un engagement important ou, pourquoi pas, sauter en parachute !

     

    Les objets qui portent bonheur

    De nombreux objets sont réputés pour leur capacité à porter chance. Alors, si vous êtes superstitieux, transformez grâce à un porte-bonheur le vendredi 13 en un jour de chance.

    Munissez-vous d'un trèfle à 4 feuilles ou d'un fer à cheval ; cassez du verre blanc et marchez du pied gauche dans un excrément. A l'inverse, vous éviterez de casser un miroir, d'ouvrir un parapluie dans une maison, ou encore de passer sous une échelle... Et si vous n'osez pas avouer que vous êtes superstitieux, sachez que la majorité des gens le sont sans le dire, parmi lesquels de nombreuses personnalités ; ainsi, le couturier Christian Dior ne se séparait jamais d'une multitude de porte-bonheur qui encombraient ses poches. Le muguet, tout particulièrement, était pour lui une fleur fétiche qu'il aimait à décliner dans ses collections. Quant aux plus cartésiens d'entre nous, ils ont bien, un jour ou l'autre dans leur vie, touché du bois pour se porter chance !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :