• Protéger son ordinateur

    Personne n'est à l'abri du piratage. Quelques conseils pour que votre ordinateur ne soit pas victime de virus et autres parasites.

    Il existe quelques astuces, simples, et des règles à respecter pour se protéger des attaques.

    Utilisez un antivirus

    La première règle consiste à équiper son PC d'un solide antivirus. On estime qu'en France seulement 20% des PC sous Windows sont équipés de solutions antivirus ! Or, une fois un virus introduit, le mal est fait et s'en débarrasser exige souvent l'intervention d'un spécialiste. Le fonctionnement d'un antivirus est simple : il surveille les événements qui impliquent la présence ou l'activité d'un virus et scanne vos disques durs. Une fois découvert, les intrus sont mis en quarantaine et éradiqués. Attention, il est impératif de mettre à jour régulièrement la base de données de votre antivirus.

    Il en existe en des gratuits et des payants (à vous de faire votre choix).

    Gare aux gros lots !

    La principale porte d'entrée des virus est votre courrier électronique. Le phishing, ou hameçonnage, est une technique qui consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un interlocuteur de confiance. En cliquant sur le lien indiqué dans le mail malfaisant, l'utilisateur est dirigé sur un site maquillé qui lui demande la vérification de paramètres sensibles. Sachez qu'aucun établissement administratif ou privé ne demande ce genre de renseignements. Si votre logiciel de courriel ne détecte pas la fraude, la parade est simple : il suffit de lire attentivement le contenu du mail qui est généralement truffé de fautes. Vérifiez le nom de domaine du lien proposé, souvent très proche d'un site existant, mais là aussi mal orthographié. La supercherie est grossière mais fait des milliers de victimes. Sachez enfin qu'il y a peu de chance que vous ayez gagné à une loterie à laquelle vous n'avez jamais participé.

    Télécharger sous surveillance

    Télécharger une application ou un utilitaire gratuit, tout le monde le fait. Mais peu d'internautes passent par le site de l'éditeur ou les plates-formes officielles. Conséquence, lors de l'installation, d'autres logiciels sont installés à votre insu. Dans les cas les moins sérieux la page d'accueil de votre navigateur sera modifiée et des publicités intempestives s'afficheront. Plus douloureux, l'installation de spywares, ou mouchards. Ces logiciels vont collecter et transmettre à un tiers des informations vous concernant afin qu'elles soient employées pour des campagnes publicitaires hyper ciblées. Plus graves, certains mouchards analysent ce que vous écrivez lorsque vous vous rendez sur les sites d'e-commerce, pour récupérer vos données bancaires. Vérifiez donc la provenance du logiciel que vous installez et procurez-vous un anti-mouchard.

    Comme pour les antivirus il en existe en des gratuits et des payants (à vous de faire votre choix).

    Mots de passe

    On a souvent tendance à utiliser le même mot de passe pour sécuriser son accès à des services en ligne et autres sites d'e-commerce. Erreur ! Si jamais une personne malveillante venait à récupérer votre mot de passe, elle aurait accès à tous vos sites sécurisés.La parade consiste à utiliser un mot de passe complexe (en mélangeant majuscules, minuscules et chiffres) et différents selon le service auquel il est lié. Pensez aussi à le changer régulièrement. Fastidieux, mais efficace.

    Navigation privée

    Naviguer sans ( trop ) laisser de traces de son historique de navigation sur son ordinateur, c'est possible. Il suffit d'activer la navigation privée de votre navigateur, Internet qui se trouve généralement dans le menu « Options » de votre navigateur.

    Soyer à jour !

    Mettre à jour régulièrement le système d'exploitation de votre ordinateur apporte les correctifs indispensables pour combler les failles de sécurité.

    Article paru dans VSD

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :