• Le terrarium, qui est au départ un moyen de transport de plantes créé au XIXème siècle, connaît un succès grandissant depuis les années 70. C’est aujourd'hui une véritable tendance.

     

    Créer un jardin de poche en 10 points

    Pas besoin d’avoir de l’espace pour posséder un jardin… Vive les jardins de poche ! (©Botanic/Arnaud Childéric)

     

    Vous avez envie de réaliser un jardin de poche, pour votre intérieur ou pour offrir ?

     

    Voici 10 conseils prodigués par Kali Vermès, auteure du superbe ouvrage « Les jardins de verre ». 

     

    1- Chinez des vases de grande taille : fréquentez les brocantes et recherchez les ambiances « cabinet de curiosités ». Équipez-vous aussi de quelques accessoires : une longue pince en inox, une baguette coiffée d’un bouchon en liège, un pinceau, des ciseaux et une pissette de laboratoire de 250 ml.

     

    2- En fonction du contenant et de votre imagination, choisissez votre style de paysage miniature : exotique, méditerranéen, sous-bois… Cela vous permettra de déterminer les plantes dont vous avez besoin, les accessoires, le type de terreau (pour plantes vertes ou spécifiques plantes grasses et cactées) ainsi que l’entretien du terrarium.

     

    3- Sélectionnez vos plantes en mini-godets, en jardineries, en pépinières, en foires aux plantes ou lors de trocs aux plantes. Kali Vermès utilise souvent celles-ci : muehlenbeckia, crassula, asparagus cetaceus, succulentes, lierre, mousse, fougère, tillandsia, oxalis triangularis, mini-orchidées, pilea involucrata… La géométrie et le graphisme sont les deux atouts majeurs des plantes grasses, pendant que d’autres sont plus libres et aériennes.

     

    Créer un jardin de poche en 10 points

    Chaque composition est différente… Elles varient au gré de vos envies. (©Alix Marnat)

     

    4- Jouez au jeu du carnet de voyage botanique en rapportant de vos différents séjours, non pas des végétaux (il est interdit d’introduire des plantes exotiques en France sans permis phytosanitaire et frais douaniers) mais des éléments de décoration : roche volcanique, sable, coquillages… De quoi rendre votre terrarium unique et lui apporter une énergie naturelle supplémentaire.

     

    5- En pratique : nettoyez et séchez le bocal, tapissez le fond d’une couche de gravier, de sphaigne ou de pouzzolane pour réguler l’humidité. Par-dessus, disposez une couche de terreau mélangé à 1 à 2 poignées de charbon actif, « l’ingrédient magique pour maintenir un substrat sain, sans champignons ni odeurs ni calcaire ! ». Humidifiez le tout et disposez les végétaux après avoir contrôlé l’état des racines. Tassez bien la terre, arrosez chaque plante à la base avec une pissette. Attention à ne pas surcharger le terrarium pour permettre aux plantes de grandir ! Le terrarium va se transformer au fur et à mesure.

     

    6- Un terrarium est une histoire d’associations : au début, réunissez les plantes qui ont les mêmes besoins en eau et en lumière, vous perfectionnerez ensuite petit à petit votre technique et pourrez essayer de nouveaux mariages. Jouez aussi avec les tonalités et nuances de verts, les feuillages denses ou aérés, les textures différentes, pour créer du contraste, du relief.

     

    Créer un jardin de poche en 10 points

    Attention, le jardin de poche a besoin de lumière… indirecte. Son verre fait loupe. (©Botanic)

     

    7- Placez votre création dans une pièce baignée de lumière du jour, proche d’une fenêtre, mais sans soleil direct. « C’est une règle générale : le verre du terrarium fait loupe ; il démultiplie la chaleur, ce qui endommage les végétaux et fait ternir les feuilles ». Seules les plantes grasses peuvent bénéficier d’une lumière directe en terrarium.

     

    8- L’arrosage est une étape très importante pour un terrarium : attention aux excès d’eau ! Utilisez absolument la pissette de chimiste pour arroser chaque plante individuellement à son pied et adapter la quantité d’eau à chaque végétal… Ainsi, le muehlenbeckia a besoin d’arrosages fréquents tandis que le crassula nécessite peu d’eau. Arrosez en moyenne tous les 7 à 10 jours, plus souvent quand la température grimpe. Laissez bien sécher le terreau entre deux arrosages. Par ailleurs, les petits terrariums se dessèchent plus vite car ils renferment seulement une petite quantité de terreau : arrosez plus souvent mais légèrement, deux fois par semaine. Vous pouvez aussi brumiser, avec un petit pulvérisateur poire, les fougères et les bromélias.

     

    9- Taillez délicatement les plantes quand elles ont poussé et qu’elles encombrent l’embouchure du terrarium. Profitez-en pour faire, si possible, des boutures à réutiliser ou à échanger avec d’autres passionnés.

     

    10- Cultivez votre imaginaire pour réaliser des créations sans cesse différentes

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique