• Une idée géniale pour combattre les décharges sauvages

    Retour à l’envoyeur

     

    À Dol-de-Bretagne, les ordures jetées dans la nature sont récupérées et déversées devant le domicile des coupables. Une initiative « à but pédagogique » qui semble porter ses fruits et fait de plus en plus d’adeptes en France.

     

    Une initiative « coup de poing » pour lutter contre les décharges sauvages

    Fatigué de passer son temps à courir après les décharges sauvages, Denis Rapinel, maire de Dol-de-Bretagne, une petite commune de 5 000 habitants située près du Mont-Saint-Michel, a décidé de prendre les choses en main afin de lutter contre ce type d’incivilités. Une fois les coupables identifiés, les ordures récupérées dans la nature par ses services sont déversées devant le domicile des coupables, et assorties d’une belle amende de 136 euros. Comme l’a expliqué le maire sur France 3 : « J’ai jugé que c’était vraiment insupportable et, par respect envers les employés communaux, qui ne sont pas là pour ramasser les déchets des habitants, c’était important de marquer le coup ».

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=hJrk7gfq-Fg

     

    Plus de 2 mètres cubes d’ordures déversées devant le domicile de leurs propriétaires

    Si la méthode dite du « retour à l’envoyeur » a été plutôt appréciée des habitants de la commune, certains craignent cependant que le recours à de telles actions ne suscite une sorte de vindicte populaire. Mais comme Denis Rapinel, l’a précisé : « Si j’avais souhaité que la maison soit identifiable, ce n’est pas cette photo que j’aurais publiée. Essayez de comprendre l’exaspération d’un maire qui passe son temps à combattre ce style de comportements ». Pour l’heure, ce sont plus de 2 mètres cubes d’ordures qui ont été gracieusement retournés à leurs propriétaires respectifs, qui réfléchiront désormais à deux fois avant de jeter leurs déchets dans la nature.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=RGRfZwui4zI

     

    Article paru dans dailygeekshow

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :