• Ces filles sont... jumelles !

     

     À 18 ans, les deux Anglaises n'ont pas de problème pour être différenciées par leurs proches. Photo Barcroft Media/ABACA

    L'une, Maria, est métisse, avec les cheveux frisés et les yeux noirs. L'autre, Lucy, est blanche, avec de longs cheveux roux et des yeux bleu-gris. Et pourtant, elles sont jumelles ! Explications.

    Elles n'ont pas la même couleur de peau, ni les mêmes cheveux, ni les mêmes yeux. On dirait de l'une qu'elle est Irlandaise, de l'autre qu'elle vient tout droit d'Amérique du Sud. En les voyant, il est très difficile de croire qu'elles sont sœurs. Pourtant c'est le cas. Mieux : Maria et Lucy Aylmer sont jumelles ! Leur mère, Donna Aylmer, est d'origine jamaïcaine ; elle a la peau mate et les cheveux crépus. Vince, leur père, est un Anglais à la peau blanche.

    Pour prouver leur gémellité, elles ont parfois dû sortir leurs certificats de naissance. Photo Barcroft Media/ABACA

    Après son accouchement dans une maternité de Gloucester ( sud-ouest de l'Angleterre ) en 1997, Donna a failli avoir un malaise en voyant ses deux petites filles, car ni les échographies ni les tests sanguins n'avaient permis de déceler à quel point elles seraient dissemblables. « Je n'aurais jamais pensé qu'elles seraient aussi différentes. Quand la sage-femme me les a tendues, j'étais sans voix, paralysée », raconte-t-elle au Daily Mail, un journal britannique.

    L'expression des gènes

    Les deux jeunes filles, aujourd'hui âgées de 18 ans, ont trois autres frères et sœurs, tous plus âgés. Leur couleur de peau est pile entre celle de ma sœur, qui tient sa blancheur de notre grand-mère, et la mienne, plus mate, raconte Maria. À part nos proches, personne n'arrive à croire que nous sommes sœurs et encore moins jumelles, même lorsque nous nous habillons exactement de la même façon. On a dû sortir notre certificat de naissance pour le prouver à certains ! L'avantage, c'est que personne ne nous a jamais confondues !

     

    Les trois autres enfants de la famille ont une couleur de peau entre le teint mat de Maria et la blancheur de Lucy. Photo Barcroft Media/ABACA

    Le docteur Porte, spécialiste de la gémellité, nous explique cette dissemblance rarissime et incroyable : « C'est exactement la même chose que lorsque les parents n'ont pas la même couleur d'yeux. L'enfant peut avoir les yeux du papa, de la maman ou un mélange des deux ; ce sont les gènes qui détermineront la couleur. Là, c'est la même chose. Les gènes d'une des jumelles ont fait qu'elle est blanche aux yeux bleus comme le père, alors que les gènes de l'autre ont donné la coloration mate de la peau et la chevelure frisée de la maman. Ce qui est extraordinaire, c'est que cette différence se produise sur des jumeaux et sur autant de points différents : peau, cheveux, yeux. Il s'agit d'un cas rarissime, de l'ordre de 1 pour 1000 naissances de jumeaux »

    Article paru dans Le Figaro Madame


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :