• La plus vieille croix de pierre d’Alsace

    D’une hauteur de 2,78 mètres et d’une largeur totale de 2, 25 mètres, la veille croix en pierre de Pfastatt est la plus ancienne d’Alsace et probablement même, de toutes celles que l’on peut trouver le long du Rhin. En tous les cas, c’est ainsi qu’en parlait Auguste Stoeber vers 1875. De nos jours, tous les spécialistes s’accordent à dire qu’elle est malheureusement impossible à dater. Elle a été découverte à moitié enterrée et a subie les outrages du temps à travers les siècles. Cependant, son contour imprécis proviendrait du fait que l’artiste n’a pas achevé l’oeuvre !

    Une croix de cette dimension en forme de Tau (appelée aussi « Crux Commissa »), c’est quand même rare. Portant une représentation de celui qui prétendait être l’Alpha et l’Oméga, encore bien plus !

    Tau, cette lettre grecque, qui se trouve également être la dernière de l’alphabet hébreu… Étrange… l’homme méga me fait penser à la tête à Tau, tôt. Finalement, la langue des oiseaux est bien utile pour insuffler un mystère, là où il n’y en a pas ( en sollicitant au passage, les neurones, dans un exercice d’illusionnisme intellectuel destiné à masquer le peu de choses que je sais sur elle )…

    Plus sérieusement, ce type de croix, comme symbole du christianisme fut adopté très tôt par les chrétiens et on en trouve même dans les catacombes de Rome. L’ordre des Franciscains l’utilise et c’est aussi la forme du bâton, la béquille d’estropié que l’on retrouve dans certaines représentations de Saint-Antoine. Un « T » que les Antonins portaient également sur leur manteau et des cochons, propriétés de ces derniers, en avaient la marque tatouée au fer rouge.

    Ne la cherchez pas dans cette commune, cela fait un moment qu’elle ne s’y trouve plus !

    Qu’est-elle donc devenue ? Rassurez-vous, elle n’a pas entièrement disparue pour autant. C’est à Mulhouse que l’on va la retrouver, c’est là qu’elle orne maintenant le mur extérieur d’un bâtiment devenu monument historique en 1893 et datant du XIIIe siècle : la chapelle St-Jean. C’est en 1900, qu’elle a fait ce voyage.

    La plus vieille croix de pierre d’Alsace 

    Chapelle Saint Jean, Mulhouse, Alsace, France

    Par contre, j’ignore totalement le lieu précis où elle avait été trouvée, je sais juste qu’elle était sur les hauteurs de Pfastatt orientée Sud-ouest. Si vous en savez plus, je suis preneur et les informations ainsi glanées viendront enrichir ce billet.

    Article sur le blog de Elsasser Wurtzle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique