• Vous est-il déjà arrivé de discuter longuement avec un ami, assis dans un canapé ? Complètement tourné vers son interlocuteur, on ne se trouve pas dans une position très confortable...  

    Heureusement, des ébénistes du XIXème siècle se sont penchés sur la question. Ils ont inventé un type de fauteuil qui permet à deux personnes de bavarder confortablement, face à face. Finis les torticolis !

     

    Plan à trois
     

    Siège dit « Confident », Second Empire

     

    Avec sa forme en S, ce siège curieux rapproche les deux interlocuteurs et favorise les secrets… C’est d’ailleurs ce qui lui a donné son nom : le « Confident ».

    Aussi appelé « vis-à-vis », ce meuble original est créé sous le Second Empire. À cette époque, la mode est aux intérieurs luxueux et dorés. On aime les fauteuils moelleux, recouverts de lourds velours aux couleurs intenses. C’est un grand succès !

     

    Plan à trois

    Napoléon Joseph Quignon, siège dit « Confident », XIXème siècle, Palais de Compiègne

     

    Les artisans de l’époque ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils décident de prendre le « Confident » et d’y ajouter une place supplémentaire… Le fauteuil prend alors une forme d’hélice, où trois sièges sont enroulés en spirale.  

    Et cette fois, devinez son nom ? C’est l’« Indiscret », exactement comme cette troisième personne qui débarque dans une conversation intime !

     

    Plan à trois

    Siège dit « Indiscret », Second Empire

     

    Ce siège surprenant connaît lui aussi une grande popularité sous le règne de Napoléon III. Au point qu’on le retrouve dans plusieurs résidences de l’Empereur, comme à Compiègne, en version jaune citron.  

    D'autres sont disséminés dans les appartements de son ministre, au Louvre. L'histoire ne dit pas qui, du ministre ou de l'Empereur, était l'Indiscret…

     

    Plan à trois
     

    Anonyme, Siège dit « Indiscret », XIXème siècle, Appartements Napoléon III, Musée du Louvre, Paris

     

    Plan à trois

    Appartements Napoléon III, XIXème siècle, Musée du Louvre, Paris

     

    Article paru dans Artips


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