• La chélidoine

    La chélidoine

     

    La chélidoine, ou « grande éclaire », « herbe aux verrues », « herbe aux hirondelles » fait partie de la famille des Papavéracées. Son nom viendrait du grec Khélidion, « hirondelle ». Selon de vieux manuscrits, cette plante ne pousse qu'a l'arrivée des hirondelles, au printemps, et meurt à leur départ.

    Déjà dans l'antiquité, la Chélidoine était considérée comme une véritable panacée. Pour les alchimistes. « Chélidonium », signifierait « don du ciel ». En effet, sa tige secrète un latex jaune orangé riches en alcaloïdes, qui, assure-t-on, est efficace contres les verrues. La décoction de feuilles fraîches peut soulager les inflammations des paupières. Cette plante vivace de 20 à 30 centimètres de haut est commune dans tout le bassin méditerranéen. Elle aime les bords de chemins, les vieux murs, les talus ombragés. Ses fleurs sont formées de quatre pétales jaunes. Ses feuilles découpées rappellent un peu celle du chêne. Vous pouvez voir des Chélidoines dans la rue de la Boucarié ou le long des talus du Coustou qu'elles illuminent d'un jaune doré.

    Vous croiserez souvent, sans les voir, dans les rues de notre village, ces plantes et ces fleurs. Contentez-vous de les admirer. Ne les cueillez pas. Elles n'aiment pas être « emprisonnées » même si le vase est de cristal et l'eau très pur !

    Article paru dans Cordes Infos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :