• Le gui

     Le gui

     

    Le gui, ou « viscum album » (gui blanc) est un sous-arbrisseau de la famille des Loranthacées. Il est originaire comme le houx des régions tempérées d'Europe, mais d'autres espèces existent en Australie.

    En Europe, c'est une plante traditionnelle qui sert d'ornementation pour noël et les fêtes de fin d'année.

    En vieillissant, le gui prend l’apparence d'une grosse boule vert-jaune de 50 centimètres et 1 mètre de diamètre. Dépourvu de racines, il est fixé à son hôte (l'arbre) par un suçoir de forme conique qui s'enfonce profondément jusqu’au bois. Ses feuilles vertes ou tirant sur le jaune, sont simples, ovales, sans pétioles, légèrement charnues et disposées par paires opposées à l'extrémité des anneaux. Les fruits donnés par les touffes femelles sont de fausses baies globuleuses de 6 à 10 millimètres de diamètre, d'un blanc vitreux ou jaunâtre.

    Le gui est une plante hémiparasite, c'est à dire qu'il n'est pas totalement dépendant de l'arbre sur lequel il s'accroche.

    Chaque espèce est plus ou moins inféodée à certaines essences. Parmi les feuillus, les arbres les plus fréquentés par le gui, sont les pommiers, les peupliers, les trembles, les aubépines, les sorbiers, les amandiers, les tilleuls...

    Sa présence sur les chênes est exceptionnelle, d'où l'importance que les druides accordaient au gui récolté sur les arbres. Considérée comme une plante sacrée, elle avait selon eux, des propriétés miraculeuses. Si des ennemis se rencontraient sous le gui, dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain. C'est de là que proviendrait cette ancienne coutume de suspendre une boule de gui au plafond et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance. Si la signification païenne a été oublié, la coutume du baiser sous le gui persiste dans de nombreux pays européens et au Canada. Et, le baiser « Au gui l'An Neuf » est surtout réservé au jour de l'An.

    Article paru dans Cordes Infos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :