• L’Acanthe     L’Acanthe

     

     L’acanthe, symbole de l’amour éternel et de l’amour de l’art, est une plante vivace de la famille des Acanthacées, comprenant une trentaine d’espèces. Elle est originaire d’Afrique, d’Asie, des zones sèches et rocailleuses du bassin méditerranéen. Elle pousse également en Europe du Sud, jusqu’à 300 mètres d’altitude.

     

    Un peu de botanique…

    Herbacée semi-persistante, peu sujette aux maladies, l’acanthe est dotée d’une racine charnue et blanchâtre. Ses feuilles d’un vert foncé luisant, profondément lobées, ont un long pétiole. Elles forment une touffe florale spectaculaire qui peut atteindre plus d’un mètre. Se déployant en juin, la grappe porte de nombreuses fleurs blanches ou rosées, bordées de pourpre. Peu exigeante, l’acanthe orne massifs, pelouses, allées.

     

    Un peu d’écologie…

    L’acanthe attire les abeilles et bourdons, seuls capables de polliniser ses fleurs. Installez-la en bordure au potager, au verger, elle améliorera la pollinisation des légumes et des arbres fruitiers.

     

    Un peu de mythologie et d’histoire de l’art…

    On raconte qu’en Grèce, Apollon, dieu de la beauté, de la lumière et de l’art, voulut enlever la nymphe Acantha, mais celle-ci lui résista et le griffa au visage. Pour se venger, le dieu la transforma en une plante épineuse aimant le soleil et qui porte le nom d’acanthe.

    L’acanthe a inspiré de nombreux artistes et cela depuis l’antiquité. Ses feuilles largement découpées ont prêté leur forme aux chapiteaux qui ornaient les colonnes des temples grecs : l’ordre corinthien.

    Plus tard au Moyen Âge, les sculpteurs de certaines églises romanes s’en servirent pour décorer les chapiteaux des arcatures.

    À Cordes-sur-Ciel, vous pouvez admirez des acanthes »sauvages », au détour d’une petite rue, comme la rue des Mitons, au pied de la fontaine de la Barbacane, dans un coin de rue au Barry… et sûrement dans beaucoup d’autres endroits.

    Essayer de les repérer et de les protéger, elles font un peu partie, vu leur pédigrée « artistique », de notre patrimoine floral !

    Article paru dans Cordes Infos


    votre commentaire
  •  Le corps humain est un trésor de mystères, ce qui interpelle encore les médecins et les scientifiques sur les détails de son fonctionnement.

    Il n'est pas exagéré de dire que chaque partie de votre corps est un miracle.

     

    Voici cinquante faits au sujet de votre corps dont certains finiront de vous surprendre :

    1. Il est possible pour votre corps de survivre sans grande partie de ses organes internes. Même si vous perdez une partie de votre estomac, la rate, une partie de votre foie, de vos intestins, un rein, un poumon, vous ne serez pas en très bonne santé, mais vous survivrez.

    2. Au cours de votre vie, vous allez produire assez de salive pour remplir deux piscines. En fait, la salive est plus importante que vous ne croyez. Si votre salive ne peut pas dissoudre quelque chose, vous ne pourrez pas y goûter.

    3. La plus grande cellule dans le corps humain est l'ovule et la plus petite est le sperme du mâle. L'œuf est en fait la seule cellule dans le corps qui est visible à l'œil nu.

    4. Le muscle le plus fort du corps humain est la langue et l'os le plus dur, la mâchoire.

    5. Les pieds humains ont 52 os ce qui représente un quart de tous les os du corps humain.

    6. Les pieds ont 500.000 glandes sudoripares et peuvent produire plus d'un demi-litre de sueur par jour.

    7. L'acide dans votre estomac est assez fort pour dissoudre des lames de rasoir. La raison pour laquelle les cellules de votre paroi de l'estomac se  renouvellent si souvent que vous obtenez une nouvelle muqueuse gastrique tous les trois à quatre jours.

    8. Les poumons humains contiennent environ 2.400 kilomètres (1.500 miles) de voies et 300 à 500 millions cavités creuses, ayant une superficie totale d'environ 70 mètres carrés, à peu près la même zone que d'un côté d'un terrain de tennis. En outre, votre poumon gauche est plus petit que votre poumon droit afin de faire de la place pour votre cœur.

    9. Éternuement dépasse régulièrement 100mph.

    10. Votre corps dégage assez de chaleur en 30 minutes pour porter à ébullition un demi-litre d'eau.

    11. Votre corps a suffisamment de fer pour fabriquer un clou 7,5 cm de long.

    12. La production de cérumen est nécessaire pour la bonne santé de l'oreille. Il protège l'oreille interne des bactéries, des champignons, de la saleté et  même les insectes. Il nettoie aussi et lubrifie le conduit auditif.

    13. Tout le monde a une odeur unique, sauf pour les vrais jumeaux.

    14. Vos dents commencent à pousser 6 mois avant votre naissance ; c'est pourquoi un nouveau-né sur 2.000 a une ou plusieurs dents à la naissance.

    15. La tête d'un bébé représente un quart de sa longueur totale mais, à l'âge de 25 ans, elle ne sera plus que d'un huitième de sa longueur totale.

    16. Les bébés naissent avec 300 os, mais à l'âge adulte, leur nombre est réduit à 206. Certains des os, comme certains os du crâne sont amalgamés les uns aux autres, ramenant le nombre total à 206.

    17. Il n'est pas possible de vous chatouiller. En fait, quand vous essayez de vous chatouiller, vous êtes tout à fait conscient de  la manière dont le chatouillement va se faire et quand il va se faire. Quand quelqu'un vous chatouille, il y a effet de surprise...

    18. Moins d'un tiers de la race humaine a une vision parfaite.

    19. Votre nez peut se souvenir de 50.000 odeurs différentes. Mais, si vous êtes une femme, vous êtes un meilleur smeller que les hommes et vous resterez une meilleure smeller tout au long de votre vie.

    20. Le corps humain possède environ 98.000 km de vaisseaux sanguins.

    21. Les trois choses que les femmes enceintes rêvent la plupart du temps au cours de leur premier trimestre de grossesse sont les grenouilles et les plantes  en pot. Les scientifiques n'ont aucune idée du pourquoi mais l'attribuent cela au déséquilibre croissant des hormones dans le corps pendant la grossesse.

    22. La durée de vie d'un cheveu humain est en moyenne de 3 à 7 ans. Chaque jour, on perd en moyenne 60 à 100 cheveux. Mais ne vous inquiétez pas, vous devez perdre plus de 50% de votre chevelure avant que cela soit trop visible.

    23. La cellule du cerveau humain peut contenir 5 fois plus d'informations qu'une encyclopédie. Votre cerveau utilise 20% de l'oxygène qui entre dans votre  circulation sanguine, et est lui-même constitué de 80% d'eau. Bien qu'il interprète les signaux de la douleur par rapport au reste du corps, le cerveau lui-même ne peut pas ressentir la douleur.

    24. La dent est la seule partie du corps humain qui ne peut pas se réparer.

    25. Vos yeux ont toujours la même taille depuis la naissance mais votre nez et vos oreilles ne cessent de croître.

    26. À 60 ans, 60% des hommes et 40% des femmes ronflent.

    27. Nous mesurons  environ 1 cm de plus le matin que le soir. Pendant des activités normales au cours de la journée, le cartilage des genoux et autres zones du corps se compressent lentement.

    28. Le cerveau fonctionne sur la même quantité d'énergie que l'ampoule de 10 watts, même pendant que vous dormez. On constate cependant que le cerveau est beaucoup plus actif la nuit que pendant la journée.

    29. Les neurones continuent de croître tout au long de la vie humaine. L'information circule à des vitesses différentes dans différents types de neurones.

    30. Il est un fait que les gens qui rêvent souvent et de façon intense ont un quotient supérieur à la moyenne.

    31. La croissance la plus rapide se produit sur le doigt du milieu (Majeur).

    32. Les poils du visage poussent plus rapidement que sur n'importe quel autre endroit du corps. Cela est vrai pour les hommes comme pour les femmes.

    33. Il y a autant de poils par centimètre carré sur votre corps que sur un chimpanzé.

    34. Un fœtus humain acquiert ses empreintes digitales à l'âge de trois mois.

    35. À l'âge de 60 ans, la plupart des gens ont perdu environ la moitié de leurs papilles.

    36. Environ 32 millions de bactéries couvrent chaque pouce de votre peau. Mais ne vous en inquiétez pas, une majorité de ces bactéries sont inoffensives et même utiles.

    37. Les gens privés longtemps de sommeil commencent à ressentir des changements radicaux de la personnalité et des problèmes psychologiques seulement après quelques jours sans sommeil. La plus longue durée enregistrée est de 11 jours à l'issue de laquelle l'expérimentateur était éveillé mais a trébuché sur les mots, semblait dans un état second.

    38. Les lèvres humaines ont une couleur rougeâtre en raison de la grande concentration de minuscules capillaires juste sous la peau.

    39. Trois cents millions de cellules meurent dans le corps humain à chaque minute.   

    40. Comme les empreintes digitales, chaque individu a une empreinte de la langue qui est unique et qui peut être utilisée pour  une identification.

    41. Une tête humaine reste consciente pendant environ 15 à 20 secondes après une décapitation (horreur !!!)

    42. Il faut 17 muscles pour sourire et 43 pour froncer les sourcils.

    43. Les êtres humains peuvent vivre plus longtemps sans nourriture que se priver de sommeil. Pourvu qu'il y ait de l'eau, l'humain moyen pourrait survivre un mois à deux mois sans nourriture en fonction de sa masse graisseuse et d'autres facteurs.

    44. Le sang le plus commun dans le monde est de type O. Le type de sang rare, AH ou Bombay sang, en raison de l'emplacement de sa découverte, il a été décelé sur moins d'une centaine de personnes.

    45. Après avoir été conçu, chaque être humain a passé environ une demi-heure comme cellule « unique ». Peu de temps après, les cellules commencent à se diviser très rapidement et commencent à se former les composants d'un minuscule embryon.

    46. Les droitiers vivent, en moyenne, neuf ans de plus que les gauchers. Ceci est largement dû au fait que la majorité des machines et des outils que nous utilisons quotidiennement sont conçus pour les droitiers, ce qui les rend un peu plus dangereux pour les gauchers qui les utilisent. Il faut savoir que cela donne lieu à des milliers d'accidents et de décès chaque année.

    47. Vos oreilles sécrètent plus de cérumen lorsque vous avez peur.

    48. Les koalas et les primates sont les seuls animaux qui possèdent des empreintes digitales uniques.

    49. Les humains sont les seuls à produire des larmes émotionnelles.

    50. Le cœur humain crée assez de pression pour que le sang puisse gicler à 30 pieds  (9,15 mètres) dans les airs.

     

    Notre corps étant composé de 60 à 70 % d'eau, les spécialistes recommandent den boire 1,5 litre par jour. Le corps humain a besoin dun minimum d'eau pour se débarrasser des toxines de notre système. Il est donc bon d'en boire à certain moment de la journée pour maximiser son efficacité :

    2 verres d'eau après le réveil aident à activer les organes internes.

    1 verre d'eau 30 minutes avant un repas aide à la digestion.

    1 verre d'eau avant de prendre un bain aide à abaisser la pression artérielle.

    1 verre d'eau avant d'aller au lit évite un accident vasculaire cérébral ou cardiaque.

    Boire de l'eau au coucher aide également à prévenir les crampes nocturnes dans les jambes. Vos muscles des jambes sont à la recherche d'une hydratation lorsque survient une crampe alors, n'oubliez pas de boire de l'eau avant d'aller vous coucher.


    votre commentaire
  • Les monuments de Paris sont connus pour leurs histoires, leurs prouesses architecturales ou encore pour l’élégante harmonie qu’ils créent depuis des siècles dans les différents quartiers de la capitale. Mais derrière la grande histoire se trouvent de petites, qui ont peut-être elles aussi contribué à la légende de ces monuments.  

    De Notre-Dame au Pont de la Concorde en passant par la Bastille, découvrez 8 histoires insolites sur les monuments de Paris.

     

    La foi de Paul Claudel à Notre-Dame-de-Paris

    La foi de Paul Claudel fait partie intégrante de l’œuvre du poète, essayiste et diplomate. Une foi qui s’est pourtant révélée subitement, le jour de Noël 1886. Un événement fulgurant qu’il raconta lui-même :

    « J’étais debout, près du deuxième pilier, à droite, du côté de la sacristie. Les enfants de la maîtrise étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. En un instant mon cœur fut touché et je crus. »

     

     

    La Grosse Bertha et l’Église Saint-Gervais-Saint-Protais

    8 anecdotes insolites sur les monuments de Paris
     

    Le 29 mars 1918, un obus allemand tiré par une « Grosse Bertha » tomba sur l’église Saint-Gervais-Saint-Protais pendant le service du Vendredi Saint, le 29 mars 1918. 88 personnes furent tuées et 68 autres blessées, ce qui fait de ce bombardement le plus meurtrier de la Première Guerre Mondiale.

     

    La Bastille, plus haute pierre tombale de Paris

    8 anecdotes insolites sur les monuments de Paris

    Ne cherchez pas la plus haute pierre tombale de Paris au Père-Lachaise, celle-ci se trouve en effet... Place de la Bastille ! Au centre de la place trône en effet la Colonne de Juillet, construite au-dessus d’une nécropole où reposent les corps de révolutionnaires tombés lors des journées des 27, 28 et 29 juillet 1830.

     

    Le parachute de Franz Reichelt à la Tour Eiffel

    Franz Reichelt, Français d’origine autrichienne et tailleur dans le quartier de l’Opéra, décida au début du 20ème siècle de confectionner une tenue pour aviateur qui pouvait se transformer en parachute. Le 4 février 1912, il s’élança à 57 mètres de haut depuis la Tour Eiffel pour tester son invention, et s’écrasa, son équipement enroulé autour de son corps.

     

    La Bastille et le pont de la Concorde

    Le pont de la Concorde, qui franchit la Seine entre la place de la Concorde et le quai d’Orsay, a été construit avec des pierres provenant de la démolition de la Bastille, prise d’assaut lors de la Révolution Française.

     

    Le Boulet de Canon de l’Hôtel de Sens

    8 anecdotes insolites sur les monuments de Paris

    Sur la façade de cet ancien hôtel particulier, l’un des plus vieux bâtiments médiévaux de Paris devenu aujourd’hui une bibliothèque, se trouve un boulet de canon encastré que l’on peut encore observer. Un boulet tiré lors de la Révolution de Juillet de 1830, qui a été gardé sur la façade en souvenir de ces importantes émeutes révolutionnaires.

     

    L’Hôtel de Ville

    8 anecdotes insolites sur les monuments de Paris

    L’Hôtel de Ville que l’on peut voir aujourd’hui n’est plus celui commandé par le Roi François 1er et achevé au 17ème siècle par l’architecte et ingénieur italien Boccador. Le bâtiment sera en effet entièrement brûlé pendant le Semaine Sanglante de la Commune de Paris, et reconstruit en 1882.

     

    Les drapeaux de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

    8 anecdotes insolites sur les monuments de Paris

    Au cœur du bâtiment militaire des Invalides, la cathédrale a la particularité d’afficher sur ses voûtes une série de drapeaux pris à l’ennemi aux 19ème et 20ème siècles, dont le plus vieux est un drapeau autrichien conquis par Napoléon en 1805. Avant 1792, les drapeaux étaient tous accrochés aux voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

    Article paru dans Un Jour à Paris


    votre commentaire
  • Symboles du romantisme parisien, les 37 ponts qui jalonnent la Seine sont bien plus que des passerelles permettant de relier les deux rives de la capitale. Véritables traits d’union  entre plusieurs siècles d’histoire, ils racontent par leur architecture comment la ville s’est développée au fil du temps.  

    Des ponts qui ont également connu une histoire mouvementée, et pour certains insolite, à vous souvenir la prochaine fois que vous les arpenterez !

    Pont Alexandre-III

    Inauguré lors de l’Exposition Universelle de 1900, son architecture d’avant-garde, sa décoration baroque et sa situation géographique en font l’un des plus emblématiques de la capitale. Édifié en l’honneur de l’amitié retrouvée entre la France et la Russie, on retrouve au milieu de sa structure les Nymphes de le Seine, portant les armes de Paris, mais aussi les nymphes de la Neva, qui portent, elles, les armes de la Russie. Un symbole fort en plein cœur de Paris !

    Tout ce que vous ne saviez pas sur les ponts de Paris

    Lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, le pont Alexandre III fut également interdit à la circulation pendant plusieurs mois, reconverti pour la manifestation en rue bordée de boutiques occupées par les industries de luxe. 

    Tout ce que vous ne saviez pas sur les ponts de Paris

     

    Pont de la Concorde

    Mis en projet à partir de 1727, date de la construction de la Place de la Concorde (anciennement place Louis XV), ce pont n’a été achevé qu’en 1790, faute de moyens financiers et de matériaux. C’est grâce à la révolution française que le Pont de la Concorde put être construit, grâce aux pierres prises à la forteresse de la Bastille.

    Tout ce que vous ne saviez pas sur les ponts de Paris

    Entre l’ancienne place de la Révolution et l’Assemblée Nationale, ce pont, édifié donc en grande partie avec les pierres récupérées à la Bastille, permettait alors aux parisiens de piétiner le symbole royal en le traversant !

     

    Le Pont de l’Alma

    Tout ce que vous ne saviez pas sur les ponts de Paris

    Tout le monde (ou presque) connaît le fameux Zouave du Pont de l’Alma, lequel, dans la tradition parisienne, sert à jauger la Seine en cas de crue. Mais ce que l’on sait moins est que ce Zouave, sculpté par Georges Diebolt, était à l’origine accompagné de trois camardes, lorsque le premier Pont de l’Alma fut construit en hommage à la guerre de Crimée, inauguré par Napoléon III. Un grenadier, un chasseur à pied et un artilleur honoraient en effet la mémoire des soldats qui avaient combattu pendant la guerre, jusqu’à que le pont fut entièrement reconstruit entre 1970 et 1974.

    Le chasseur à pied est aujourd’hui dans le bois de Vincennes (contre le mur sud de la redoute de Gravelle), le grenadier est à Dijon, ville natale de son sculpteur, et l’artilleur a été transféré à La Fère (Aisne), ancien siège de l’École Royale d’Artillerie. Le Zouave reste le seul, aujourd’hui, à avoir les pieds dans l’eau !

     

     

    Pont Neuf

    Comme son nom ne l’indique pas, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris. Un pont qui, à l’époque de sa construction (fin 16e – début 17e), était le premier pont à traverser entièrement la Seine, le premier à être construit avec de la pierre, et, enfin, le premier à être doté d’un trottoir pour les piétons.

    Tout ce que vous ne saviez pas sur les ponts de Paris

    Autre révolution pour l’époque, ce fut aussi le premier pont sans aucune habitation. Il abritait uniquement des boutiques, lesquelles ont disparu en 1855. 

    Tout ce que vous ne saviez pas sur les ponts de Paris

     

    Pont de la Tournelle

    Reliant la rive gauche à l’île Saint-Louis, le Pont de la Tournelle est surmonté de l’un des emblèmes les plus importants de la capitale : la statue de Sainte Geneviève, patronne de Paris.

    Tout ce que vous ne saviez pas sur les ponts de Paris

    Une statue qui est l’œuvre de Paul Landowski (à qui l’on doit, notamment, le Corcovado), lequel n’était pas d’accord avec la ville de Paris quant à la direction donnée à Geneviève. Lui voulait la tourner vers Notre-Dame, tandis que la ville souhaitait la voir regarder vers l’Est, là où Attila et les Huns avaient contourné Paris. Il sera finalement décidé que Sainte Geneviève tournera le dos à Notre-Dame, au plus grand désespoir du sculpteur, qui boycottera l’inauguration.

    Prévue le 9 juillet 1928, elle sera différée au 27 août. Landowski, lui, ne participera pas à la cérémonie. 

     

    Pont d’Arcole

    La bataille d’Arcole, qui dura du 15 au 17 novembre 1796, est l’un des épisodes les plus célèbres de la légende napoléonienne, et nombreux sont ceux qui associent ce pont à la Campagne d’Italie. 

    La légende raconte plutôt que ce pont, qui relie l’île de la Cité et la place de l’Hôtel-de-Ville (ancienne place de Grève) tiendrait plutôt son nom d’un jeune homme qui, bravant les balles de la Garde Royale lors de la révolution de juillet 1830, aurait planté un drapeau tricolore sur le pont, et serait tombé en s’écriant « « Je m’appelle Arcole ! Vengez-moi ! ». 

    Dès lors, le pont de Grève aurait pris le nom de… Pont d’Arcole. 

     

    Pont des Arts

    Premier pont métallique de Paris, le Pont des Arts fut commandé par Napoléon pour doter la capitale d’une technologie nouvelle : la fonte. Baptisé Pont des Arts, il tient en fait son nom du Palais des Arts, nom donné à l’époque au Louvre, transformé en musée sous la Révolution.

    Tout ce que vous ne saviez pas sur les ponts de Paris

     Inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1975, une expertise démontrera la fragilité de l’édifice, et le pont sera interdit d’accès en 1977. Une décision très sage, puisqu’en 1979, un choc avec une barge fera s’effondrer le pont sur 60 m de long !

    Tout ce que vous ne saviez pas sur les ponts de Paris

     

    Petit Pont

     Dans la nuit du 27 au 28 avril 1718, une mère qui avait perdu son fils noyé décida de suivre une croyance populaire qui disait qu’il fallait faire flotter un cierge planté dans un pain béni, lequel s’arrêterait à l’endroit même de la noyade. La femme déposa donc dans la Seine un bol surmonté de cet assemblage magique. Le bol dériva, puis percuta un bateau chargé de foin qui avait accosté au niveau du quai de la Tournelle.

    Tout ce que vous ne saviez pas sur les ponts de Paris

    Le Petit-Pont après l’incendie de 1718. Jean-Baptiste Oudry

     

    Le bateau prit feu, puis, pour éviter que celui-ci ne se propage, la corde fut coupée. Mais au lieu de couler, le bateau en flammes se dirigea vers le Petit Pont, alors constitué uniquement de maisons sur pilotis en bois. Ce fut l’un des incendies les plus importants du 18ème siècle, causé par un simple cierge…

    Article paru dans Un Jour à Paris


    votre commentaire
  • Ancienne demeure des Rois de France devenue il y a 2 siècles l’un des plus grands musées au monde, une collection de plus de 35.000 œuvres réparties sur 60.000 m2, et des œuvres majeures comme la Joconde, La Vénus de Milo, le Radeau de la Méduse, la Liberté guidant le peuple et tant d’autres ! 

    Mais connaissez-vous vraiment ce musée ? Pour le savoir, découvrez ces 10 anecdotes amusantes et histoires insolites sur le Louvre. 

    1. Le plus grand musée du Monde

    Le Musée du Louvre est tellement grand que cela vous prendrait 100 jours pour le visiter dans sa totalité si vous passiez 30 secondes dans chaque salle.

    2. Un musée forteresse

    10 anecdotes sur le Musée du Louvre

    Le Musée du Louvre n’a jamais été destiné à être un musée. C’est à l’origine une forteresse, construite pour protéger Paris à partir de 1190.

    3. Un Musée Palais Royal

    Après avoir été une forteresse, le Louvre a été converti en Palais Royal à partir du 16e siècle.

    4. Le Musée Napoléon

    Sous le règne de Napoléon, le musée fut renommé Musée Napoléon, auquel on ajouta aux collections 5000 pièces glanées lors des différentes conquêtes, rendues à leurs propriétaires à la chute de l’Empereur.

    5. Le vol de Mona Lisa

    La Joconde, ou Mona Lisa, est la pièce la plus connue du Musée de Louvre. Volée en 1911 par Vincenzo Peruggia, l’italien cachera la toile dans son appartement de Paris avant d’être dénoncé par le propriétaire d’une galerie d’art à Florence à qui il avait tenté de revendre le tableau. Mona Lisa retournera au Louvre au début de l’année 1914.

    6. Le succès de Mona Lisa

    10 anecdotes sur le Musée du Louvre

    Mais pourquoi ce tableau, peint par Léonard de Vinci, est-il le portrait le plus célèbre du monde ? Un succès qui provient – entre autre – de la complexité de l’expression de la Joconde, dont le regard semble suivre le spectateur, et dont le léger sourire semble également le défier, et s’en amuser…

    7. Un tableau à peine plus grand qu’une feuille A2

    Si la renommée de Mona Lisa est grande, le format du tableau, lui, est petit. D’une dimension de 77 x 53 cm, il est à peine plus grand qu’un format A2 (59,4 x 42 cm) !

    8. 66% d’artistes français

    10 anecdotes sur le Musée du Louvre

    Le Louvre abrite aujourd’hui environ 7 500 tableaux, dont 66% sont l’œuvre d’artistes français.

    9. 15 000 visiteurs par jour

    Le Musée du Louvre est le musée le plus visité au monde, avec une fréquentation moyenne de 15 000 visiteurs par jour, dont 70% de touristes étrangers. 

    10. La Pyramide du Louvre

    10 anecdotes sur le Musée du Louvre

    Construite à partir de 1985, la Pyramide du Louvre mesure 21 mètres de haut, pèse 200 tonnes, et est constituée de 673 plaques de verre. Des esprits conspirationnistes en ont eu compté 666, associant la pyramide à une œuvre du diable.

    Article paru dans Artips


    votre commentaire