• Les écrivains de science-fiction savent inventer des personnages rocambolesques, des gadgets insolites ou des histoires qui paraissent souvent surréalistes, mais parfois leurs livres retentissent bien plus tard, comme de véritables prédictions. Voici quelques exemples d’auteurs qui ont su, avant tout le monde, ce que serait notre monde.

     

    1 - Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift 

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Une image représentant Mars et ses deux lunes 

    Dans son roman, Les voyages de Gulliver, daté de 1735, Jonathan Swift prédit que Mars possède deux lunes et se risque même à donner leur période de rotation et leur distance par rapport à la planète : « Ils [les Laputiens] ont également découvert deux étoiles mineures, ou satellites, qui tournent autour de Mars ; la plus intérieure distante de la planète d’exactement trois diamètres, et la plus extérieure de cinq ; la première fait un tour dans l’espace en dix heures, et la seconde en vingt et une heure et demi. »

    Ce n’est seulement qu’en 1877 que les scientifiques confirment l’existence de deux satellites naturels de la planète rouge : Phobos et Déimos. Il s’agit de deux petits corps qui orbitent à quelques milliers de kilomètres de Mars. Leurs périodes de révolution sont de 7h39min et de 30h18min. Voltaire fait lui aussi une allusion à ces deux lunes de Mars, en 1752 dans Micromégas : « ils côtoyèrent la planète de Mars, qui, comme on sait, est cinq fois plus petite que notre petit globe ; ils virent deux lunes qui servent à cette planète ».

     

    2 - De la Terre à la Lune de Jules Verne

    Romans qui ont prédit l’avenir

    Publié en 1865, le roman d’anticipation De la Terre à la Lune de Jules Verne est une référence dans le domaine de la science-fiction. Celui-ci fait référence au lancement de modules lunaires depuis la Floride et qui reviendraient sous forme de capsules d’amerrissage. Qui aurait cru qu’il s’agissait là d’un voyage dans l’espace mais aussi dans le temps, puisque près de 100 plus tard, 1969 marque le lancement de la première mission Apollo.

    De la même manière, le roman prédit l’utilisation d’une voile solaire. C’est pourtant seulement très récemment, en 2010 que la 1ère voile solaire (IKAROS de l’agence spatiale japonaise) est lancée avec succès. Il s’agit d’un dispositif utilisant la pression de radiation des étoiles pour se déplacer dans l’espace comme un voilier. Plus tard, d’autres auteurs de romans de science-fiction ont imaginé ce type de voile solaire, comme Gérard Klein dans les voiliers du soleil en 1961, ou plus récemment Le Papillon des étoiles de Bernard Werber.

     

    3 - Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne 

    Romans qui ont prédit l’avenir

    Jules Verne ne cesse d’impressionner par sa clairvoyance. Avec ce roman daté de 1870, il nous offre le grand, le magnifique Nautilus : un sous-marin électrique. Il écrit : « Le Nautilus descendit plus bas encore, malgré les puissantes pressions qu’il subissait. Je sentais les tôles trembler sous la jointure de leurs boulons ; ses barreaux s’arquaient ; ses cloisons gémissaient ; les vitres du salon semblaient se gondoler sous la pression des eaux. Et ce solide appareil eut cédé sans doute, si, ainsi que l’avait dit son capitaine, il n’eut été capable de résister comme un bloc plein. ».

    Les premiers sous-marins électriques n’apparaissent que plus tard. On peut noter la conception du premier sous-marin électrique par le polonais Stefan Drzewiecki, en 1884, puis du premier sous-marin militaire pleinement opérationnel électrique en 1888.

     

    4 - Cent ans après l’An 2000 d’Edward Bellamy

    Romans qui ont prédit l’avenir

    En 1888, Edward Bellamy publie Cent ans après ou l’An 2000. Un roman d’anticipation fascinant qui regorge d’inventions extraordinaires, et parmi elles : les cartes de crédit. Et à quelques dizaines d’années près, Bellamy avait totalement vu juste. C’est entre 1914 et 1950, que les premières cartes de crédit voient le jour. Aujourd’hui, monnaie courante, nos cartes de paiement ne nous quittent presque plus.

     

    5 - A journey in the other worlds de John Jacob Astor IV 

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Un radar automatique 

    Dans ce roman datent de 1894, John Jacob Astor IV imaginait un petit robot monté sur trépied qui capture une image de chaque véhicule qui passerait devant lui tout en indiquant sa vitesse. En 1946, c’est-à-dire 52 ans après cette prédiction, le premier radar de vitesse est créé. Il s’agit du Mesta 100.

     

    6 - Quand le dormeur d’éveillera de H.G. Wells

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Une porte automatique devant un hôtel 

    HG Wells, écrivain britannique connu pour ces romans de science-fiction parfois très futuriste, a décrit dans son roman Quand le dormeur s’éveillera en 1899, ce qui pourrait s’apparenter à des portes automatiques à détection de mouvements. Aujourd’hui, courantes dans la plupart des bâtiments et supermarchés, ces portes automatiques ont été utilisées pour la première fois en 1960.

     

    7 - Les cuirassés de Terre de H.G. Wells

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Des tanks très récents 

    De nouveau en 1903, HG Wells imagine le principe des tanks dans Les cuirassés de Terre. Il faudra pourtant une dizaine d’années, 1916, pour voir l’utilisation des premières machines fidèles à la description faite par l’auteur.

     

    8 - La machine s’arrête d’E.M. Forster

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Le Picture Phone 

    Un objet plat et rond que l’on tient dans les mains et avec lequel on peut parler à une autre personne tout en la voyant, c’est l’invention imaginée par E.M. Forster dans La Machine S’arrête datant de 1909. 

    Une création qui pouvait paraître délirante à l’époque mais elle est devenue bien réelle avec le temps. En effet, la sortie du Picture Phone d’AT&T s’est faite en 1964. Et bien sûr, encore aujourd’hui, l’invention de Forster résonne comme une prédiction puisqu’il y décrit parfaitement une conversation Skype de notre époque.

     

    9 - La journée d’un journaliste américain en 2889 de Jules Verne

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Des écritures dans le ciel de Sydney 

    En 1910, Jules Verne écrit La Journée d’un journaliste américain en 2889. Un roman qui se veut d’anticipation, suivant ainsi la description d’un monde futuriste faite par un journaliste. Ainsi, on peut y voir des avions écrivant dans le ciel (« skywriting« ), mais aussi des conversations vidéos grâce au« phonotéléphote ».

    5 ans plus tard, en 1915, un avion fait la démonstration de l’écriture dans le ciel au salon de l’aéronautique de San Francisco. Une première mondiale qui rappelle grandement les descriptions faites par Jules Verne. Puis en 1964, c’est à l’exposition universelle que le PicturePhone d’AT&T fait sa première apparition devant le public.

     

    10 - The achievements of Luther Trant d’Edwin Balmer et William Machrag 

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Un détecteur de mensonge

    Dans le roman d’Edwin Balmer, on peut découvrir la description d’une sorte de détecteur de mensonges. C’est en 1910 que ces pages sont publiées. L’utilisation du premier polygraphe moderne n’est située qu’en 1915. D’autres machines ont bien été mises en place précédemment mais difficilement utilisables.

     

    11 - Ralph 124C 41+ d’Hugo Gernsback

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Des panneaux solaires 

    Publié en 1911, ce roman est avant-gardiste. Hugo Gernsback y fait déjà état de radars et aborde même le sujet de l’énergie solaire. Comme dit précédemment, le premier radar a été mis en place en 1946, bien après la publication du Gernsback. Plus tard, en 1978, on note l’apparition des premières calculatrices fonctionnant à l’énergie solaire.

     

    12 - La destruction libératrice d’H.G. Wells

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Un champignon atomique 

    La Destruction libératrice d’HG Wells décrit avec fidélité les bombes atomiques, celles-ci ne sont pourtant pas encore connues du grand publique en 1914. C’est bien-sûr en 1945 qu’ont lieu les premières utilisations des bombes atomiques, tristement célèbres.

     

    13 - M. Barntaple chez les hommes-dieux d’H.G. Wells

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Un smartphone avec une messagerie vocale

    Parmi les autres chefs d’œuvres d’HG Wells, M. Barnstaple chez les hommes-dieux a vu le jour en 1923. Il y décrit le principe de messagerie vocale. C’est pourtant bien une dizaine d’années plus tard que la messagerie vocale est popularisée, plus exactement en 1980.

     

    14 - Dédale et Icare de J.B.S. Haldane 

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Une plantation d’OGM en Amazonie 

    Haldane nous offre en 1924, Dédale & Icare. Un livre dans lequel il annonce les découvertes scientifiques des XXème et XXIème siècles. En autre, il se focalise sur la fécondation in vitro, ou même sur les Organismes Génétiquement Modifiés. Des années plus tard, en 1977, la première fécondation in vitro est réalisée avec succès. De plus, les OGM ont aujourd’hui envahi notre quotidien et nos assiettes.

     

    15 - Le meilleur des Mondes d’Aldous Huxley

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Des médicaments 

    En 1932, les médicaments permettant d’améliorer l’humeur et la manipulation génétique sont décrits par Aldous Huxley. Tels que décrits, ces médicaments ressemblent à s’y méprendre à des antidépresseurs. C’est seulement en 1950 que ces premiers « remèdes » sont popularisés. Puis, en 1972, les premières manipulations de l’ADN ont débuté : 40 ans après la prédiction d’Huxley.

     

    16 - 1984 de George Orwell

    Romans qui ont prédit l’avenir

     La surveillance de masse 

    En 1948, George Orwell sortait le fantastique 1984 : la référence des romans d’anticipation, mettant en scène Big Brother devenu une véritable figure de la surveillance à grande échelle. Orwell imagine déjà l’espionnage invasif d’ampleur du gouvernement.

    Dans les faits, on pourrait reprocher à Orwell de n’avoir été que trop lucide sur une situation que nous avons nous-mêmes du mal à accepter. A titre de comparaison temporelle, le scandale des écoutes domestiques de la NSA n’a été révélé qu’en 2013.

     

    17 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Des écouteurs 

    Le chef d’œuvre de 1950 écrit par Ray Bradbury détient de nombreuses vérités, parmi elles, l’utilisation d’écouteurs. La commercialisation des premiers écouteurs date de 2001, et ils sont aujourd’hui utilisés couramment.

     

    18 – 2001, l’odyssée de l’espace d’Arthur C. Clark

    Romans qui ont prédit l’avenir

     La lune Europe 

    En 1951, Arthur C. Clark sort un OVNI dans le domaine de la Science-Fiction avec 2001 : l’odyssée de l’espace. L’écrivain met en garde dès les premières pages, « Mais rappelez-vous bien qu’il ne s’agit que d’une œuvre de fiction. La vérité, comme d’habitude, sera encore bien plus étrange ». En effet, l’auteur avait vu venir avant tout le monde des découvertes majeures. Il y annonce la présence d’un océan sous la glace sur l’un des satellites de Jupiter. Il y pose également le concept des orbites destinées aux satellites géostationnaires de télécommunications. L’auteur imagine d’ailleurs de nombreux concepts scientifiques et d’objets stellaires qui voient doucement le jour.

    Ainsi, en 1965, le premier satellite est lancé en orbite. Et en 1989, c’est le lancement de la sonde spatiale Galileo qui découvre la présence d’un océan d’eau liquide sous la surface gelée d’Europe, l’un des satellites de Jupiter.

     

    19 - La cité et les astres d’Arthur C. Clark

    Romans qui ont prédit l’avenir

    Un homme avec des lunettes de réalité virtuelle

    Clark n’a pas fini de nous épater avec ses prédictions qui tombent tout à fait juste. Ainsi dans La Cité et les Astres sortie en 1956, il décrit des jeux vidéo à réalité virtuelle. Quelques années plus tard, en 1966, l’annonce est faite du jeu de simulation de vol. Une première qu’Arthur C. Clark avait encore une fois vue venir.

     

    20 - En terre étrangère de Robert Heinlein

    Romans qui ont prédit l’avenir

    Une invention que l’on se fait un plaisir de tester aujourd’hui, les lits à eau sont nés dans l’imagination de Robert Heinlein. Il y fait état dans En terre étrangère, son roman sortie en 1961. 10 ans plus tard, en 1971, le premier lit à eau est commercialisé. Un rêve devenu réalité.

     

    21 - Les gouffres de la Lune d’Arthur C. Clark

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Mike Hopkins dans l’espace

    On vous avait prévenu, le grand Arthur C. Clark a vu venir nombre de créations et d’inventions. Ainsi, dans Les Gouffres de la Lune de 1962, l’auteur écrit déjà ce qui s’apparente au tourisme spatial. Ce n’est qu’en 2001 que Dennis Tito devient le premier touriste dans l’espace.

     

    22 - Tous à Zanzibar de John Brunner

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Une voiture électrique 

    John Brunner déborde d’imagination. Dans Tous à Zanzibar datant de 1968, il décrit à la fois des services comme la TV à la demande, la télévision satellite, mais aussi des concepts très modernes tels que l’imprimante laser, la popularisation des voitures électriques ou encore l’union Européenne. Il se risque même à prédire la faillite de Détroit, la légalisation du cannabis ou encore le dénigrement de l’industrie du tabac.

    Tant de prédictions qui se sont réalisées avec plus ou moins d’exactitudes. En 1972, on assiste la première transmission d’un satellite TV nord-américain. Puis 4 ans plus tard, on peut enfin utiliser une imprimante laser telle que décrite par Brunner, avec sa première commercialisation en 1976. En 1984, on voit l’apparition des premières campagnes anti-tabac. Bien sûr, en 1992, le traité de Maastricht pose les bases de l’Union Européenne, qui grandira par la suite. Depuis 2009, il existe 650 services de vidéo à la demande en Europe. Ces dernières années, les voitures électriques ont le vent en poupe. On peut noter par exemple qu’en 2010, Nissan Leaf a fait ses meilleures ventes de véhicules électriques. 2012 marque deux événements annoncés par l’auteur, Détroit est en faillite et devient la ville la plus appauvrie des États-Unis et les états du Colorado et de Washington légalisent le cannabis.

     

    23 - La variété d’Andromède de Michael Crichton 

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Un scanner médical 

    En 1969, La Variété d’Andromède est publiée.  Michael Crichton y donne une description presque parfaite de l’utilisation du scanner et de la technologie à Imagerie à Résonnance Magnétique.

    Pourtant, il faudra attendre les années 90, pour voir apparaître ces technologies dans les hôpitaux. L’auteur avait ainsi prédit de grandes avancées médicales qui sont largement utilisées aujourd’hui encore.

     

    24 - Cyborg de Martin Caidin 

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Une jambe bionique

    Cyborg de 1972, raconte l’histoire d’un pilote-astronaute rescapé d’un accident lors d’un vol, et ayant perdu un œil, un bras et deux jambes. Martin Caidin lui imagine alors des membres bioniques, le transformant ainsi en cyborg. C’est seulement en 2013 que la première jambe bionique est conçue et implantée avec succès.

     

    25 - Et l’homme créa un Dieu de Franck Herbert 

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Une tablette numérique 

    En 1979, dans Et l’homme créa un dieu, Franck Herbert décrit des maisons qui tournent en fonction de la position du Soleil, des fenêtres pouvant afficher des paysages virtuels et le tout contrôlable à distance. Une imagination qui s’étend également à la création de tablettes numériques.

    Le premier ordinateur portable à écran tactile avec un stylet n’apparaît qu’en 1987. Dans les faits, les maisons connectées telles que décrites par Herbert, ne voient le jour que depuis récemment, dans les années 2010.

     

    26 - Le guide du voyageur galactique H2G2 de Douglas Adams 

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Le nouveau concept de traduction instantanée 

    Douglas Adams imaginait déjà en 1980, la traduction audio automatique en temps réel. Plus de 30 ans plus tard, nous commençons tout juste à concevoir des applications pour réaliser ce type de traduction. 2014 marque d’ailleurs, l’avènement de cette technologie novatrice.

     

    27 - Neuromancien de William Gibson

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Les anonymous

    En 1984, le roman Neuromancien pose les bases du Cyberespace et imagine déjà les hackers d’aujourd’hui. Il faudra pourtant attendre 1990 pour voir les débuts de l’accès à Internet.

     

    28 - The âge of intelligent machines de Raymond Kurzweil 

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Un plateau d’échecs 

    The Age of Intelligent Machines a été publié en 1990. Dans le roman, un ordinateur bat le meilleur joueur (humain) d’échecs. Une description qui semble complètement invraisemblable pour l’époque mais qui fait écho à la réalité aujourd’hui. Ainsi en 1997, Deep Blue d’IBM bat le champion du monde Garry Kasparov aux échecs.

     

    29 - Le samouraï virtuel de Neal Stephenson 

    Romans qui ont prédit l’avenir

     Un pilote avec un casque 

    En 1992, Neal Stephenson s’essaie à inventer de nouveaux concepts comme le casque airbag ou même le skateboard électrique. Dans les années 2000, on voit apparaître les casques airbag, des casques futuristes pour mieux protéger des chocs et accidents. Très récemment, les skateboards électriques ont eux aussi été commercialisés.

    On peut dire que la fiction est devenue réalité ! On se demande tout de même si ce sont ces auteurs qui ont influencé le futur ou si ces livres prédisent vraiment l’avenir. Dans tous les cas, il est fascinant de se replonger dans ces vieux romans et de voir la description des gadgets et des inventions d’aujourd’hui. On se demande bien quel prochain livre prédira notre futur.

    Article paru dans Daily Geek Show


    votre commentaire
  • Les fruits et légumes peuplent vos petits plats depuis toujours, mais êtes-vous sûr de bien les connaître ? Certains ont des particularités plutôt étonnantes… Comme leur façon de pousser !

     

    Les choux de Bruxelles 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Les choux de Bruxelles poussent en grappe le long d’une tige pouvant aller jusqu’à un mètre de longueur.

     

    Les ananas 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    L’ananas ne pousse pas sur un arbre mais bien au sol, au sommet d’une courte plante qui ressemble un peu au Yucca.

     

    Les cacahuètes 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Les cacahuètes (ou arachides) poussent un peu comme des pommes de terre et doivent être arrachées des racines et de la terre pour être récoltées.

     

    Les artichauts 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Si cela peut paraître évident quand on y regarde de plus près, l’artichaut est en réalité la partie dure et extérieure des pétales d’une fleur de la même espèce que les chardons écossais.

     

    Les grenades 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    La grenade pousse sur un grenadier, un arbre exotique cultivé depuis l’Antiquité !

     

    Les asperges 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    L’asperge est un légume tout droit venu de la terre, un peu comme un zombie revenu d’entre les morts.

     

    Les kiwis 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Un kiwi pousse sur une plante qui ressemble beaucoup aux vignes… Il est d’ailleurs récolté en grappes, comme les raisins.

     

    Les poireaux

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Difficile à croire, mais le poireau a un autre aspect que celui qu’on connaît lorsqu’on va faire ses courses au magasin : la fleur que vous voyez ci-dessus est donc la fleur du poireau.

     

    Les kakis 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Le kaki pousse sur un grand arbre un peu décharné.

     

    Le cacao 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Le cacao est contenu dans les cosses, de grosses noix qui poussent sur le cacaoyer.

     

    Le céleri 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Le céleri donne également des fleurs, et ressemble à ça lorsqu’il n’est pas cueilli.

     

    Le safran 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Le safran est la poudre orangée issue des stigmates d’une variété de crocus, le crocus sativus.

     

    Les betteraves 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    La betterave est une plante dont nous mangeons la racine, la partie qu’on ne voit pas lorsqu’elle est encore en train de pousser.

     

    Les citrons 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Pour ceux qui ne le savaient pas, les citrons poussent, comme les oranges, dans un arbre : le citronnier.

     

    Les avocats 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Tout comme les kakis, les avocats poussent dans un arbre appelé avocatier qui peut également être cultivé en pot si sa taille est assez petite.

     

    La roquette 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Cette salade que beaucoup consomment ne pousse pas comme une simple laitue : les feuilles sont parsemées un peu n’importe comment.

     

    Les olives 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Les olives poussent en grand nombre dans l’olivier, un arbre qu’on retrouve surtout dans les régions méditerranéennes comme le sud de la France, l’Italie ou encore la Grèce.

     

    Les myrtilles 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Comme les groseilles et le cassis, la myrtille pousse dans de petits buissons qui peuvent tout de même mesurer plus d’un mètre de hauteur.

     

    Les pois chiches 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Comme leur nom l’indique, les pois chiches sont très similaires aux petits pois dans leur façon de pousser : eux aussi sont protégés par une petite cosse qui contient les graines du légume.

     

    Les melons 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Les melons, à l’instar des pastèques et des potirons, poussent à même le sol.

     

    Les bananes 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Les bananes poussent en régime tout en haut des bananiers (qui ne sont techniquement pas des arbres mais de simples plantes).

     

    Les brocolis

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Le brocoli est également composé de petits bourgeons de fleurs.

     

    Les clous de girofle 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Un clou de girofle est en fait un bouton floral du giroflier que l’on fait ensuite sécher pour devenir ce qu’on appelle communément le clou de girofle.

     

    Les câpres 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Une câpre est en réalité un bourgeon de fleur du câprier qui ne s’est pas ouvert.

     

    Les canneberges

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Comme la myrtille, la canneberge pousse dans des petits buissons. Les cultivateurs la récoltent en inondant les marécages jusqu’à ce que les petites baies flottent.

    Le poivre

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Les baies du poivre poussent sur le poivrier qui ressemble à une sorte de vigne. Les baies sont d’ailleurs rassemblées en grappes, comme le raisin.

     

    Le paprika

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    Le paprika est extrait des piments rouges séchés qui sont de la même famille que de simples poivrons.

     

    Les noix de cajou 

    Fruits et légumes qui poussent d’une façon que vous n’imaginiez pas

    La noix de cajou est en réalité le noyau du fruit anacardier, qui ressemble à une grosse pomme toute rouge. Bizarrement, la noix est visible à l’extérieur du fruit et peut être extraite sans difficulté.

    Article paru dans Daily Geek Show


    votre commentaire
  •  Est-ce forcément dangereux pour la santé ?

    L’industrie agroalimentaire est obligée d’indiquer des dates de péremption sur chaque aliment qu’elle met sur le marché. Cela dédouane les fabricants en cas de problème avec l’un de leurs produits.  

    Cependant, trop de consommateurs sont induits en erreur. En effet, la plupart en concluent à tort que cette mention est irréversible. Sauf qu’elle n’indique pas que les produits deviennent impropres à la consommation une fois la date dépassée. Cette mauvaise interprétation favorise le gaspillage alimentaire ainsi que la perte d’argent.

     

    Date limite de consommation ou à consommer de préférence avant le …

    Manger des produits après leur date de péremption

    Du gaspillage alimentaire

     

    Il existe deux types de « conseils » à la consommation. La date limite de consommation, la DLC (à consommer jusqu’au… ou avant le…) se retrouve sur les produits frais ou laitiers à conserver au frigo. En effet, ils indiquent une date limite pour les denrées micro biologiquement périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine », comme l’indique la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

     

    Tout dépend des produits

    A contrario, les denrées sèches comme les pâtes, les conserves, etc. comportent elles une date limite d’utilisation optimale, la DLUO (à consommer de préférence avant le… ou avant fin…). En bon français, cela signifie que l’aliment en question peut encore être consommé après cette date sans risque. Seule la qualité optimale du produit peut éventuellement être altérée.

     

    Qui fixe les dates de péremption ?

     

    Manger des produits après leur date de péremption

     

    Cette information est fixée au bon vouloir du fabriquant. En effet, le Code de la consommation précise que « l’étiquetage comporte la description, sous la responsabilité du conditionneur, d’une date jusqu’à laquelle la denrée conserve ses propriétés spécifiques dans des conditions de conservation appropriées ».

    Seul le lait cru, dont la date de péremption doit être égale à trois jours après conditionnement et les œufs qui, d’après le Règlement Européen ne peuvent être consommés au-delà du 28ème jour après la ponte, sont soumis à réglementation officielle. Pour tous les autres produits alimentaires, chacun fait donc comme il l’entend.

     

    La date de péremption : Élément markéting ?

     

    Manger des produits après leur date de péremption

     

    L’UFC que choisir a pointé du doigt la méthode des industriels. En effet, il semblerait que la composition des produits ainsi que la date limite de consommation varie suivant le lieu de vente. Un médecin de Guadeloupe avait alerté l’opinion publique quant à la haute teneur en sucres des yogourts et à la date de péremption qui était nettement plus courte qu’en métropole. Après plusieurs tests à l’appui, l’UFC s’indigne : « les industriels auraient-ils tendance à fixer des durées de vie exagérément courtes pour leurs produits dans les DOM TOM ? Nous sommes tentés de le penser ».

    Dans l’hexagone, les dates de péremption ne font qu’engendrer du gaspillage alimentaire. De nombreux Ministres de l’Agriculture de l’UE se penchent sur un texte de loi européen visant à rétablir les bonnes dates sur les aliments. Ainsi, ils espèrent que les ménages auront moins tendance à gaspiller.

     

    Mais alors peut-on consommer après la date de péremption ?

     

    Manger des produits après leur date de péremption

     

    Le yaourt peut se consommer sans problème jusqu’à une semaine après la date mentionnée sur l’emballage. Étant acide, il ne présente aucun danger. Au-delà veillez à ce qu’un goût acide ne soit pas omniprésent, pouvant occasionner une intoxication. De même, si l’opercule a gonflé, cela est signe de fermentation, mieux vaut alors ne pas tenter le diable… La viande hachée du boucher doit être consommée le jour même. En revanche, celle achetée en grande surface sous vide, peut être consommée dans la semaine suivant la date de l’emballage.

    Le fromage est constitué de microbes. En règle générale, les fromages portent la mention « à consommer de préférence avant le… », car ils ne comportent pas de risque micro biologique. En revanche, certains à la pâte pasteurisée peuvent développer des bactéries (raison pour laquelle il est déconseillé aux femmes enceintes d’en consommer). Les pâtes dures peuvent donc se conserver jusqu’à 10 mois après achat, contre 10 jours pour les pâtes molles. Bien sûr, des signes externes permettent de savoir si le fromage est encore bon (odeur, couleur…).

    Les boîtes de conserve peuvent être consommées jusqu’à un an après la date mentionnée, si elles ont été stockées dans un endroit à l ‘abri de la lumière directe et si elles ne sont ni percées, ni cabossées.

     

    Manger des produits après leur date de péremption

     

    Le chocolat peut se conserver également un à deux ans après la date de péremption (même s’il reste rarement aussi longtemps dans les placards). Il sera, au fil du temps, moins goûteux mais toujours comestible. Les produits secs (pâtes, riz, céréales…) se conservent un an également. Le mieux étant de les stocker dans des récipients hermétiques en verre.

     

    Manger des produits après leur date de péremption

     

    Même s’il est préférable de les faire soi-même, les biscuits du commerce se conservent toujours après la date de péremption. Si les paquets sont ouverts, la boîte métallique leur permettra de conserver leur croustillant. Sinon, au lieu de les jeter, leur donner une seconde vie dans une base pour un autre gâteau (maison ce coup-ci) ravira les plus jeunes.

    Les produits lyophilisés (café, purée, thé…) perdent seulement de leur saveur au fil du temps (surtout si le sachet est ouvert). Sinon, ils restent consommables quelques semaines après la date mentionnée. Les produits surgelés sont encore bons jusqu’à quatre mois après la date mentionnée sur les emballages.

     

    Manger des produits après leur date de péremption

     

    Les fruits et légumes frais ne comportent étrangement aucune date indicative pour la consommation. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des consommateurs se fient à leurs sens pour savoir s’ils sont toujours comestibles ou pas. Cela doit également s’appliquer pour le reste de vos denrées. Vous verrez, vous gaspillerez beaucoup moins !

    Article paru dans Daily Geek Show


    votre commentaire
  • Les fleurs, de par leurs formes et leurs couleurs, voire leurs parfums, ont fasciné les hommes depuis la nuit des temps. Aussi, au fil des siècles, chaque culture a développé un art du langage subtil : le langage des fleurs.

    Un langage ancien

     

    Un code complexe et raffiné

     

    L’attrait des hommes pour les fleurs remonte à la préhistoire. Et si l’usage de parfums floraux est attesté depuis la haute Antiquité, il faut attendre le Moyen Âge pour que le langage des fleurs soit confirmé en Europe.

     

    Un code complexe et raffiné

    La dame à la Licorne, l’Odorat, Musée de Cluny

     

    Au Moyen Âge, alors que les plantes sont au centre de la médecine, la littérature courtoise développe son art jusque dans la conversation sans parole, et le Roman de la Rose en est son plus célèbre exemple. L’art du jardin s’étend, et avec lui l’intérêt pour les plantes et les fleurs. Il était d’usage qu’au premier mai, un galant offre une fleur de son choix à l’élue de son cœur. Les tapisseries se couvrent de fleurs, la femme est comparée à un jardin clos et bientôt, pendant la Renaissance, Pierre de Ronsard écrit en 1545 Mignonne allons voir si la rose. Ce langage des fleurs, ancien et érudit, a été oublié et remplacé progressivement. Mais l’on en trouve des traces dans la littérature courtoise et dans les reconstitutions de jardins médiévaux donc celui (fermé au public) du Musée de Cluny.

     

    Un code complexe et raffiné

    Portrait de Lady Mary Wortley Montagu

     

    L’ouvrage connut un certain succès dans une époque férue d’orientalisme, et le mouvement romantique s’est emparé de cette pratique pour la communication « secrète » entre amants. Plusieurs dictionnaires et ouvrages de conversation florale ont alors vu le jour. Parmi les plus connus, celui de Charlotte Delatour, Le langage des fleurs, rencontra un vif succès tout au long du XIXème siècle, avec 26 éditions entre 1819 et 1876.  Celui de G.W. Gessmann, publié en 1899, fut également une référence. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que le langage actuel des fleurs se diffuse pleinement.

    En effet, dans un ouvrage posthume de Lady Mary Wortley Montagu (1689-1762) aristocrate anglaise et épouse de l’ambassadeur anglais à Constantinople, elle évoque le langage raffiné des fleurs, utilisé dans les harems de l’Empire Ottoman, qu’elle aurait découvert lors de son séjour entre 1715 et 1718. Publié en 1763, sous le titre Letters of the Right Honourable Lady M–y W—y M—-e, during her Travels in Europe, Asia and Africa, To Persons of Distinction, Men of Letters &c. in different Parts of Europe. Which contain, … Accounts of the Policy and Manners of the Turks, Drawn from Sources that have been inaccessible to other Travellers, il est surtout connu sous le titre générique de Turkish Letters.

    Ce langage était si perfectionné que certains militaires l’utilisaient pour transmettre leurs ordres au nez et à la barbe de l’ennemi.

     

    Un code complexe et raffiné

     

    Durant la période victorienne, particulièrement pudibonde et moralisatrice, le langage des fleurs connut de nouveau un véritable engouement, d’autant plus que la période voyait la découverte de nombreuses fleurs et plantes venues des quatre coins de l’Empire Britannique, et que la noblesse et la haute bourgeoisie collectionnaient les essences les plus rares et exotiques. En outre, les fleurs ont toujours été un cadeau peu cher, voire gratuit pour les plus courantes. Aussi, cette tradition s’est diffusée au sein des classes les plus populaires.

    De nos jours, le langage des fleurs est certes moins utilisé, ni même connu, mais certaines pratiques ont continué, comme offrir des roses rouges à l’être aimé ou encore du muguet au 1er mai pour souhaiter du bonheur.

     

    La fleur symbole

     

    Un code complexe et raffiné

    Henry Arthur Payne (1868–1940), Plucking the Red and White Roses in the Old Temple Gardens, circa 1908, City Museums and Art Gallery Birmingham, England

     

    La fleur symbole ne relève pas directement du langage des fleurs  (p.162 à 165) mais peut revêtir un sens religieux, politique, symbolique, etc.

    Ainsi, lors de la Guerre des Deux-roses en Angleterre, les partisans de chaque faction arboraient une rose rouge de Lancastre ou une rose blanche d’York en fonction de la faction à laquelle ils appartenaient. De même, le lys, incarnation de la fleur mariale, ornait les autels des églises alors que les jeunes mariées portaient des couronnes et bouquets de fleurs d’oranger dont la blancheur éclatante rappelait leur pureté immaculée. La symbolique signifiante des fleurs est une pratique toujours vivace dans certaines régions du monde, notamment au Burkina Faso.

     

    Un code complexe et raffiné

    Couronne de mariée

     

    La fleur peut également être le symbole d’une région, comme le chardon qui peut désigner la Lorraine en France ou encore l’Écosse.

    Quelquefois, symbole et langage des fleurs sont liés à d’anciennes légendes tristes ou charmantes qui nous éclairent sur leur sens.

     

    Un code complexe et raffiné

    Langage des fleurs 

     

    Bien que très ancien et largement diffusé, le langage des fleurs n’est pas universel, car intimement lié aux plantes poussant dans les différentes régions du monde. Ainsi, en Asie, les fleurs ont parfois une tout autre signification. Si vous souhaitez vous essayer à cette pratique, il existe de nombreux sites et livres qui pourront vous y aider. En tout cas, à la rédaction, nous avons été étonnés par le sens de certaines fleurs.

    Article paru dans Daily Geek Show


    votre commentaire
  • Astuces de grands-mères avec les pommes de terre

     

    Quelles sont les astuces de grand-mère avec la pomme de terre ?

    Elles nous viennent de nos grand-mères, et sont toujours autant utilisées et appréciées aujourd’hui. Les astuces pour l’utilisation des pommes de terre sont fort nombreuses. Déjà délicieuses dégustées en purée, frites ou autres plats chaleureux, elles sont en outre dotées de propriétés très utiles pour la maison et pour la santé.

    Retrouvez des rideaux comme neufs

    Lorsque vos rideaux deviennent ternes au fil du temps, il existe une solution pour leur permettre de retrouver l’éclat de leur jeunesse. La fécule de pomme de terre est en effet un élément très efficace pour traiter vos rideaux. Il suffit de faire un lavage en machine standard à 40°, et d’ajouter à la lessive deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre. Vos rideaux auront retrouvé un aspect neuf et éclatant !

    Entretenez vos sols et carrelages

    Pour nettoyer votre carrelage, il existe une astuce simple : utilisez l’eau des pommes de terre chaude sans détergent puis frottez vos sols à l’aide d’un balai-brosse ou d’une serpillière. Pour une meilleure action, laissez vos sols s’imbiber de l’eau des pommes de terre pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude.

    Traiter les casseroles en Inox

    Au fil du temps, les casseroles en Inox deviennent ternes. Grâce à la pomme de terre, vous pouvez naturellement leur redonner de l’éclat. Frottez la surface de la casserole avec une pomme de terre coupée en deux, avant de rincer généreusement. Essuyez simplement avec un chiffon doux, avant d’admirer le résultat.

    Pour le jardin, un désherbant étonnant

    Lutter contre les mauvaises herbes est une histoire sans fin. Comment traiter le terrain efficacement sans utiliser de produits chimiques ? Récupérez tout simplement l’eau de cuisson des pommes de terre, que vous conditionnerez en bouteille ou que vous verserez dans un arrosoir. Vous pouvez ainsi répandre cette eau de cuisson refroidie sur les herbes indésirables.

    Soigner les migraines

    Un mal de tête est en train de s’installer ? Surtout n’attendez pas, utilisez la pomme de terre dès que vous ressentez les premiers symptômes. Coupez une pomme de terre crue en rondelles que vous poserez directement sur votre front. Allongez-vous et laissez agir jusqu’à la disparition de la douleur.

    Faire disparaître les points noirs

    Coupez une pomme de terre non traitée en rondelles. Appliquez directement les rondelles sur vos points noirs tout en massant. Renouvelez l’opération 1 fois par jour. Cette astuce permet d’éliminer l’excès de sébum de la peau et d’éviter l’apparition de points noirs.

    Au revoir les cernes !

    La fatigue se lit sur votre visage ? Pourquoi ne pas essayer la pomme de terre ? Véritable remède naturel, elle vous permet de retrouver un teint reposé et frais. Deux options sont possibles : on râpe une pomme de terre crue, qu’on dispose sur des cotons à appliquer sur les cernes pendant 30 minutes. Il est aussi possible de simplement poser deux rondelles d’une pomme de terre crue sur les cernes avant d’aller se coucher, durant 10 minutes.

    http://www.grands-meres.net/ 


    votre commentaire