• La chélidoine

     

    La chélidoine, ou « grande éclaire », « herbe aux verrues », « herbe aux hirondelles » fait partie de la famille des Papavéracées. Son nom viendrait du grec Khélidion, « hirondelle ». Selon de vieux manuscrits, cette plante ne pousse qu'a l'arrivée des hirondelles, au printemps, et meurt à leur départ.

    Déjà dans l'antiquité, la Chélidoine était considérée comme une véritable panacée. Pour les alchimistes. « Chélidonium », signifierait « don du ciel ». En effet, sa tige secrète un latex jaune orangé riches en alcaloïdes, qui, assure-t-on, est efficace contres les verrues. La décoction de feuilles fraîches peut soulager les inflammations des paupières. Cette plante vivace de 20 à 30 centimètres de haut est commune dans tout le bassin méditerranéen. Elle aime les bords de chemins, les vieux murs, les talus ombragés. Ses fleurs sont formées de quatre pétales jaunes. Ses feuilles découpées rappellent un peu celle du chêne. Vous pouvez voir des Chélidoines dans la rue de la Boucarié ou le long des talus du Coustou qu'elles illuminent d'un jaune doré.

    Vous croiserez souvent, sans les voir, dans les rues de notre village, ces plantes et ces fleurs. Contentez-vous de les admirer. Ne les cueillez pas. Elles n'aiment pas être « emprisonnées » même si le vase est de cristal et l'eau très pur !

    Article paru dans Cordes Infos


    votre commentaire
  • La bourrache

     

    La bourrache de la famille des Borraginacées, native de Syrie, est sans doute originaire des bords de la Méditerranée, en Afrique où elle abonde.

    Ramenée par les croisés, cultivée en Espagne par les Maures, elle s'est propagée en France par le Sud, pour atteindre toute l'Europe du Nord jusqu'au Danemark. Son nom dérive du syrien « Abou rash » . Plante annuelle de 15 à 20 centimètres de haut, ses feuilles épaisses, couvertes de poils, sont très riches en provitamines A et en potassium. Ses graines noires renferment une huile riche en acide gras, très efficaces contre le vieillissement et pour stimuler la vision.

    Dans le « Dictionnaire pharmaceutique » en 1768, Don Alexandre la prescrivait en tisane. Mais toute la beauté de cette plante se concentre dans ses fleurs, admirables rosaces bleu vif, ou les cinq dents velues de ses étamines alternent avec les lobes de leur corolle azurée. A partir du mois de mai ce sont les abeilles qui lui permettent de se propager car elles ne résiste pas à son magnifique bleu vif ! D'où son nom de « Pain des abeilles », mais aussi « Pinson des jardins », à cause de la forme en bec d'oiseau des étamines. Vous croiserez la Bourrache aux bords des chemins, et, chez nous, au soleil, contre le mur des Rampes, dans les potagers ou les jardins abandonnés.

    Vous croiserez souvent, sans les voir, dans les rues de notre village, ces plantes et ces fleurs. Contentez-vous de les admirer. Ne les cueillez pas. Elles n'aiment pas être « emprisonnées » même si le vase est de cristal et l'eau très pur !

    Article paru dans Cordes Infos


    votre commentaire
  •  

    Des militants de l'association, accompagnés de journalistes, ont été violemment pris à partie, lundi matin, par des riverains à Audon, dans les Landes, alors qu'ils menaient une opération contre le braconnage des pinsons, une espèce protégée.

    La journée de lundi avait pourtant bien commencée pour les membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Dès l'aube, ils ont libéré, sans entraves, quelques pinsons piégés dans un champs de maïs. Mais, lorsqu'ils se sont rendus à quelques kilomètres de là pour mener une action similaire, l'accueil n'a pas été le même. Concentrés sur la libération des oiseaux capturés, ces défenseurs des oiseaux, et six journalistes qui suivaient leur opération, ont été surpris par un riverain. L'homme est sorti de chez lui, une pelle entre les mains, insultant journalistes et militants. « On est intervenu sur une installation de plusieurs dizaines de pièges. Quand on a voulu retirer les matoles, des gens sont sortis dans une grande violence, nous avons pris trois ou quatre coups de pelle, on est quatre ou cinq dans ce cas », raconte Allain Bougrain-Dubourg, le président de l'association. Un second bordier s'est mêlé au conflit, armé d'un outil agricole. L'agression a duré près de quinze minutes et a cessé dès l'arrivée des gendarmes. Résultat : des pneus crevés, le matériel de certains journalistes dérobé, des blessures, mais une vingtaine de pinsons sauvés.

     

    Biodiversité menacée

     

    Allain Bougrain-Dubourg agressé par un habitant.

     

    Suite à la constatation de l'agression et de la dégradation des véhicules par la gendarmerie, le président de la Ligue de protection des oiseaux et les militants qui l'accompagnaient se sont rendus à Dax pour porter plainte contre les braconniers présumés.

    La ligue présidée par Allain Bougrain-Dubourg lance chaque année, depuis 2010, des actions contre le braconnage des pinsons dans les Landes, avec notamment la destruction des matoles, petits paniers grillagés dans lesquels les chasseurs capturent ces oiseaux, protégés depuis 1976, afin d'en faire leur repas. « N'importe qui peut voir ces pièges depuis la route, l'impunité perdure ! C'est l'État qui est responsable, je suis sidéré que le ministère de l'Écologie ne bouge pas alors qu'il sait très bien que ça existe et que la loi sur la biodiversité est en plein débat au Parlement », s'est insurgé le président de la Ligue de protection des oiseaux, dénonçant un « décalage entre le discours officiel et la réalité de terrain ». Selon lui, une « dérogation » donnée par le gouvernement français de capturer des alouettes, servirait d'alibi pour capturer des passereaux pourtant protégés.

     

    Les membres de la LPO libèrent les pinsons pris au piège 

     

    Des oiseaux mutilés

    La France fait partie des 10 pays du bassin méditerranéen où le taux de braconnages des oiseaux est le plus élevé. En France entre 149000 et 895000 volatils sont tués illégalement chaque année. Un chiffre à relativiser face à nos voisins italiens et égyptiens qui en tuent en moyenne respectivement, 5,6 millions et 5,7 millions par an.

    La Ligue de protection des oiseaux a lancé, en août dernier, une pétition pour lutter contre le braconnage de ces oiseaux. Le riverain ayant agressé les militants lundi a, quant à lui, indiqué vouloir porter plainte pour violation de propriété privée.


    votre commentaire
  • 1) Dans une maison hantée, les femmes recherchent l'origine des bruits étranges en portant leurs plus beaux sous-vêtements.

    2) Pourchassé dans une ville, vous aurez toujours la chance de pouvoir vous dissimuler au milieu d'un défilé de la Saint Patrick, n'importe quel jour de l'année.

    3) Tous les lits ont des draps spéciaux qui s'arrêtent au niveau des aisselles de la femme mais seulement au niveau de la taille de l'homme allongé à ses côtés.

    4) N'importe qui peut facilement faire décoller un avion, pourvu qu'il y ait quelqu'un dans la tour de contrôle pour lui donner l'autorisation de partir.

    5) Le système de ventilation de n'importe quel bâtiment est le parfait endroit pour se cacher. Là, personne ne pensera à vous trouver et en plus vous pourrez accéder a toutes les pièces de l'édifice sans aucun problème.

    6) Tu survivras très probablement à toutes les guerres à moins que tu ne commettes la fatale erreur de montrer à quelqu'un la photo de ta bien-aimée qui t'attend sagement à la maison.

    7) Un homme se prendra les plus terribles coups sans broncher, mais sursautera quand une femme tentera de nettoyer ses blessures.

    8) Le chef de la police est toujours Noir.

    9) Au moment de payer le taxi, ne regardes jamais dans ton portefeuille pour sortir un billet : prends un billet un au hasard et tends-le : C'est toujours le prix exact.

    10) Les cuisines ne sont pas équipées de lumières. Quand vous pénétrez dans une cuisine en pleine nuit, ouvrez le frigo et utilisez sa lumière à la place.

    11) Pendant une enquête de police il faut forcément passer au moins une fois dans un club de strip-tease.

    12) Une simple allumette suffit pour éclairer une pièce de la taille d'un terrain de foot.

    13) Même si vous conduisez sur une avenue parfaitement droite, il est nécessaire de tourner vigoureusement le volant de droite à gauche de temps en temps.

    14) Un homme visé par 20 hommes a plus de chance de s'en sortir que 20 hommes visés par un seul.

    15) La majorité des gens gardent un album rempli de coupures de journaux; particulièrement si un membre de leur famille est mort dans un étrange accident de bateau.

    16) Ne vous tracassez pas si vous êtes en nette infériorité numérique dans un combat d'arts martiaux: vos ennemis attendent patiemment de vous attaquer un par un, en dansant d'une manière menaçante autour de vous, jusqu'à ce que leur prédécesseur soit au sol.

    17) Lors d'une conversation très émouvante, au lieu de parler en regardant votre interlocuteur, placez-vous derrière lui et parlez à son dos.

    18) S'il y a un malade mental psychopathe en fuite, cela coïncide en général avec un orage qui coupe le courant et les communications téléphoniques dans les parages.

    19) Toutes les bombes sont connectées à un chronomètre à gros affichage rouge, afin que tu puisses savoir exactement quand il est temps de te tirer.

    20) On peut toujours se garer en bas de l'immeuble ou l'on veut aller.


    votre commentaire
  • La généalogie est un domaine passionnant : nous découvrons constamment des éléments nouveaux, nous sommes toujours étonnés, surpris, émerveillés, et le poids des ans ou l'habitude n'y changent rien.

    Ainsi, Monsieur M., lors de ses recherches dans la commune de Reyvroz, en Haute-Savoie, a découvert un acte de décès véritablement extraordinaire, qu'il nous fait partager.

    On le sait, les actes de décès sont souvent très laconiques avant le XIXème siècle. Il est exceptionnel d'y trouver la cause de la mort. Dans le cas présent, celle-ci avait dû choquer tellement de paroissiens, que le curé du village s'est senti dans l'obligation de s'en faire l'écho au travers de ses registres...

    En sus d'être particulièrement difficile à supporter, cet acte nous laisse deviner les difficultés de vie de l'époque, quand la médecine n'en était qu'à des balbutiements qui nous laissent pantois aujourd'hui :

     

    Décès de Claudine Barnod, 14 Mai 1754

    L'an mille sept cent cinquante quatre le quatorze Mai est morte et le jour suivant a été enterrée au cimetière de la paroisse Claudine Barnod veuve de Bernard Colloud âgée de soixante ans munie des sacrements plusieurs fois pendant la maladie qui la prendra l'avenir aussi bien par le passé et le présent ayant eu une tumeur depuis 1747 au ventre et à coté et qui est resté toujours la même, le ventre lui sauta et les boyaux sortirent par cette rupture au dessous de la dite tumeur. Le 8 septembre 1747 ses parents firent appeler le même jour le docteur Dessaix habil chirurgien de Thonon qui après avoir examiné et lavé pendant plus de deux heures de suite les boyaux et jugea pas a propos de les faire rentrer dans le ventre quelques jours après cette pauvre femme fit appeler Marie Dubouloz de cette paroisse et lui fit agrandir le trou avec des ciseaux et les lui remis dans le ventre et fit ensuite une couture à la peau du dehors pour les empêcher de sortir de nouveaux mais la nuit suivante la pauvre défunte senti cette rupture se rouvrir le fil de la couture se cassa et les boyaux sortir derechef qui depuis le fond toujours sauté hors de sont ventre, les portants pliés dans ses linges quelle avoit soin de blanchir elle même pour le faire dans une grande propreté. Le second juillet 1748 les dits boyaux furent compris sont tous les excréments solides et autres, ne sortirent que par ce trou par le moyen de ces boyaux rompus, pendant leur....... elle feroit encore de petits ouvrages, venoit régulièrement aux offices jusqu'à 14 jours avant sa mort quelle fut alité et ce qu'il y a de plus surprenant, est qu'a la nouriture n'étoit que du pain de Perette d'avoine et orge et quelques gouttes d'eau avec du sel et peu de graisse qui fait toute la soupe des pauvres gens de ce pays, dont elle étoit du nombre, tout ce que dessus est très véritable et a été vu par un grand nombre de personnes et surtout de je soussigné entre les mains de qui elle soupira en lui faisant la recommandation de l'âme et mourut en disant que rien ne lui fesoit de peine sauf de n'avoir pas assez souffert pur les péchés en foi de quoi je vais signer .

    Ainsi est signé Germain Curé 

     


    votre commentaire